Crédit immobilier : face à la crise, les banques prévoient-elles des assouplissements ?

Maya Atig a déclaré vendredi que les banques étaient prêtes à soulever la question d’assouplissement du crédit immobilier. Il s’agit de la directrice générale de la Fédération bancaire française.

En effet, la production de crédit immobilier est au ralenti depuis début 2022.

Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie avait envisagé de discuter des dérogations avec le gouverneur de la Banque de France. Ce dernier ne veut pas «pousser au surendettement»

Octroi de crédit immobilier et assouplissement : la discussion est ouverte

Selon Maya Atig dans son interview avec le Parisien : «Dans le cadre des critères actuels et si les autorités nous y invitent, nous sommes prêts à discuter pour simplifier ces poches de dérogation sur les conditions d’octroi des crédits». La règle est que les banques ne peuvent prêter qu’à condition que le taux d’effort ne dépasse pas les 3,5% et pour 25 ans au maximum. C’est aux possibilités des banques de déroger à cette règle qu’elle fait référence.

Il est possible pour les banques de faire des dérogations mais il y a des conditions à respecter. En effet, c’est possible pour 20% de crédit. Mais c’est seulement pour ceux qui concernent l’acquisition d’une résidence principale et visent dans un tiers des cas à soutenir des primo-accédants.  «Il faut respecter ces taux de dérogation par sous-catégorie à tout moment» a souligné Maya Atig.

Une gestion des files d’attente

Cependant, «pour ce faire, les banques sont amenées à ralentir les décisions, à gérer des files d’attente», toujours d’après Maya Atig. Pourtant, «quand les taux sont stables, ce n’est pas forcément un problème de patienter un, deux ou trois mois, mais quand les taux augmentent, l’investisseur ne peut plus se permettre d’acheter le même logement quand son tour est venu», a-t-elle ajouté.

Depuis février, il y a eu un assouplissement mis en place. Il consiste à faciliter l’octroi des crédits. En effet, dormais, le taux d’usure, taux maximal d’un prêt pour la protection des acheteurs, est recalculé tous les mois. Avant ce calcul se faisait tous les trois mois. La directrice générale de la Fédération bancaire française ou FBF a déclaré, a déclaré que «C’est une mesure positive». Elle a «fluidifié la production» de crédit. Même avec un ralentissement, la production est forte.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !