Le permis de conduire : les fraudes pour l’obtenir s’intensifient !

Il est possible d’acheter son diplôme du code de la route dans de nombreux centres d’examens en France. Les inspecteurs du permis constatent que les fraudes pour obtenir le permis de conduire s’intensifient depuis des années. La situation inquiète ces derniers.

publicité

Frauder aux yeux de tous pour obtenir le permis ?

Des employés sans scrupules sont soupçonnés d’avoir vendu le diplôme de code de la route à plus d’une centaine de candidats. Cette précieuse pièce justificative était accessible entre 600 euros à 1200 euros, dans un centre d’examen de Mayotte. Cette affaire se propage aussi à Toulouse (Haute-Garonne), à Bordeaux (Gironde), mais aussi à Tours (Indre-et-Loire). De nombreux réseaux ont déjà été démantelés, mais l’inspecteur Damien Mascaras s’en soucie particulièrement. En effet, ce dernier constate que de plus en plus de candidats ne connaissent pas le code de la route. 40% des diplômes de code de la route seraient en fait des faux, d’après le syndicat des inspecteurs du permis.

publicité

Les moniteurs d’auto-école sont à l’affût des candidats dans les centres d’examen. Ils ont pu noter un certain relâchement chez ces derniers, depuis quelques années. En même temps, la falsification n’est même plus cachée. On trouve des dizaines d’annonces pour ceux qui veulent se procurer des faux diplômes du code de la route. Les réseaux sociaux en sont pleins.

Permis de conduire : Méthodes frauduleuses et sanctions

Les escrocs ont des techniques diversifiées. Certains proposent de vous aider à tricher pendant l’examen, d’autres vous suggèrent d’usurper une identité. D’autres vous incitent à acheter un diplôme falsifié. Depuis 2013, des organismes privés se chargent de faire passer le code de la route. D’après le constat de nombreux formateurs, les contrôles dans ces établissements privés seraient moins stricts malgré la menace des sanctions.

publicité

À titre d’information, les tricheurs à l’examen du code de la route encourent une peine de 5 ans de prison. Une peine ajoutée d’une amende de 75 000 euros. Mais aussi de la confiscation du véhicule, et de 5 ans d’interdiction de passer le permis.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier