Arnaque aux faux conseillers : découvrez cette escroquerie redoutable qui fait des ravages

Une nouvelle forme d’arnaque bancaire fait des ravages : l’usurpation du numéro de téléphone des conseillers bancaires. Elle est également connue sous le nom de « spoofing ». Les escrocs utilisent cette technique pour appeler les clients en faisant apparaître le numéro de leur conseiller bancaire légitime. Comment se protéger contre cette arnaque ? C’est la question à laquelle a répondu Julien Lasalle, secrétaire de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), lors d’une conférence de presse récente.

Recommandations pour le remboursement des victimes de fraude

Un groupe de travail, composé d’associations de consommateurs, de médiateurs bancaires et de prestataires de services de paiement, réuni par le gouverneur de la Banque de France a élaboré 13 recommandations afin de rembourser les opérations de paiement frauduleuses. Ce groupe de travail s’est réuni plusieurs fois pour discuter de cette problématique.

Ces recommandations ont été adoptées dans le cadre de la plainte déposée par l’UFC-Que choisir contre douze banques qui refusent systématiquement de rembourser leurs clients victimes de fraude.

Arnaque des faux conseillers bancaires : La question du spoofing

Une des recommandations porte spécifiquement sur le « spoofing ». Elle demande aux entreprises de technologies de protéger les utilisateurs contre les risques de vol d’identité. Notamment les opérateurs de téléphonie. Cependant, elle ne mentionne pas l’interdiction des numéros d’appel masqués. Pour cause, cela n’est pas encore technologiquement et légalement possible, selon Julien Lasalle. Il souligne que résoudre ce problème prendra du temps. Il rappelle également qu’une décision de la Cour d’appel de Versailles en mars 2023 a ordonné des remboursements pour les clients affectés par cette problématique.

L’arnaque des faux conseillers est une escroquerie redoutable qui exploite l’usurpation du numéro de téléphone des conseillers bancaires. Pour lutter contre cette fraude, des recommandations ont été émises pour le remboursement des opérations de paiement frauduleuses. Bien que la question du « spoofing » reste complexe à résoudre sur le plan technologique et légal, des mesures sont prises pour protéger les utilisateurs et les victimes de cette arnaque. La vigilance des consommateurs et la coopération des acteurs impliqués sont essentiels pour faire face à ce problème croissant.

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