Supermarchés : disparition des produits stars de l’été des rayons

Cet été, les supermarchés risquent de connaître des pénuries de produits très prisés pendant la saison estivale. Des produits tels que le pastis, l’eau minérale, les jus d’orange et les crèmes solaires pourraient disparaître des rayons. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation, notamment la hausse des prix et les conséquences climatiques qui affectent la production de ces articles.

Des difficultés d’approvisionnement et hausse des prix

Les consommateurs font face à des difficultés cette année en raison des pénuries de produits et de l’augmentation des prix. D’ailleurs, certains articles courants sont devenus difficiles à trouver dans les supermarchés, perturbant ainsi le processus d’achat habituel.

Rappelons que des pénuries de moutarde, d’huile de tournesol, de viande rouge, de riz et de pain ont été signalées en France. Ce qui a incité les Français à s’adapter aux risques de manque de certains produits.

Malheureusement, cela ne s’arrête pas là, car certains produits phares de l’été pourraient également être touchés. En conséquence, cela obligerait les consommateurs à faire des compromis sur leurs achats.

Pastis et jus d’orange menacés dans les rayons des supermarchés

En outre, le pastis, une boisson très appréciée pendant l’été, pourrait manquer dans les rayons des supermarchés. En effet, depuis juin, aucune marque du groupe Pernod Ricard n’est livrée aux magasins de l’enseigne Leclerc. Cela inclut des marques populaires telles que Pastis 51, Clan Campbell, Absolut, Ricard et Malibu. En vérité, le distributeur de produits accuse Pernod Ricard de demander des prix trop élevés. Ce qui a entraîné la suspension des livraisons pour le moment. Cette situation pourrait également toucher d’autres supermarchés.

Le jus d’orange est également menacé en raison d’une pénurie de concentré de jus d’orange. Sachez que c’est l’ingrédient essentiel pour la production de jus et de nectar. Les producteurs ont connu des difficultés ces derniers mois en raison de la sécheresse au Mexique et en Espagne. Sans oublier l’ouragan Ian en Floride et le phénomène El Nino dans la région de Sao Paulo.

En réalité, le phénomène El Nino a entraîné des pluies diluviennes qui ont gorgé les fruits d’eau. Ce qui a augmenté la quantité de fruits nécessaire pour produire une tonne de concentré de jus d’orange. Cette situation entraîne une réduction de 30% de la quantité de concentré de jus d’orange qui sera produite au Brésil en 2023. De quoi augmenter le risque de pénurie.

Conséquences climatiques sur l’eau minérale

Les conséquences climatiques n’épargnent pas non plus l’eau minérale. D’ailleurs, Nestlé Waters a été contraint de suspendre deux de ses forages pour la marque d’eau Hépar dans les Vosges.

Dès lors, cette situation s’ajoute à celle qui touche déjà l’eau gazeuse Perrier. Ainsi, les problèmes liés à l’approvisionnement en eau minérale pourraient également contribuer à des pénuries dans les supermarchés cet été.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !