Solidarité à la source 2025 : facilitation de l’accès aux aides sociales !

Les citoyens français payent des impôts, des taxes et des cotisations aux finances publiques pour aider les compatriotes en difficulté. Malheureusement, les erreurs, les fraudes et le manque d’informations constituent une barrière pour certaines personnes qui devraient bénéficier des aides sociales. L’Etat opte pour la solidarité à la source, à compter de 2025, comme solution !

Qu’est-ce que la solidarité à la source ?

Être éligible à une aide de la CAF, de la MSA ou de Pôle emploi ne garantit pas l’obtention de celle-ci. Les démarches administratives et les déclarations posent souvent problème aux bénéficiaires, mais aussi à l’administration. Jean-Christophe Combe pense que la solidarité à la source est la solution à ces problèmes.

Ce dispositif garantirait le calcul et le versement automatique des prestations sociales sans besoin des demandes des personnes éligibles. Une mesure qui faciliterait à ces prestations, mais qui pourrait également coûter cher à l’Etat. Ce dernier cherchant par-dessus tout à réduire la fraude sociale.

En plus, plusieurs bénéficiaires légitimes ne demandent pas ces aides. Rien qu’en 2018, plus de 33% de personnes éligibles au RSA ne l’ont pas perçu ; idem pour la prime d’activité. La MSA et la CAF gardent, chaque année, des milliards d’euros d’aides non réclamées.

Priorisation de certaines aides sociales pour 2025

La solidarité à la source ne sera pas immédiatement appliquée à toutes les aides sociales. Ainsi est la décision du ministre des Personnes handicapées, des Solidarités et de l’Autonomie. À compter de 2025, elle sera d’abord appliquée sur la prime d’activité, le RSA et les APL. En effet, ce sont les prestations à taux de non-recours les plus élevés, en plus d’être les plus courantes.

Toutefois, les personnes éligibles ne jouiront pas de ces aides dès cette année. Le but étant avant tout de faciliter la démarche de demande. En fait, la solidarité à la source est basée sur le même principe que la déclaration fiscale pré-remplie.

De plus, la MSA et la CAF ne connaissent que les revenus de remplacement et les salaires. Ils continueront à se baser sur les déclarations des bénéficiaires pour les détails familiaux ou les revenus des travailleurs indépendants. Pareillement pour les pensions alimentaires à déclarer régulièrement.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !