RSA : Découvrez le montant mensuel versé par la CAF aux allocataires !

Instauré en 2009 par la CAF en remplacement du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et de l’Allocation de Parent Isolé (API), le RSA vise à favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.

Le RSA, un soutien financier vital

Pour être éligible au RSA, certaines conditions doivent être remplies. La première d’entre elles est d’avoir au moins 25 ans. Si vous êtes plus jeune, vous ne pouvez pas prétendre à cette aide. Il est également nécessaire de résider de manière stable en France. De plus, il faut avoir des ressources inférieures à un plafond fixé par la réglementation et être prêt à s’engager dans des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle.

En France, près de 4 millions de personnes bénéficient du RSA, un chiffre considérable qui pourrait évoluer dans le temps en fonction des mesures mises en place.

Le versement de ce revenu sera conditionné…

Dans les mois à venir, le gouvernement prévoit de demander à tous les bénéficiaires du RSA de s’inscrire à Pôle Emploi. Cette réforme du mode d’attribution du RSA est en fait prévue dans le projet de loi pour le plein emploi.

Ainsi, le versement de ce revenu sera conditionné. Sauf exceptions liées à des problèmes de santé ou à la situation de mères isolées, à la réalisation d’un minimum de 15 à 20 heures d’activité professionnelle par semaine, dans le but de favoriser la réinsertion dans l’emploi. Cette activité pourra prendre la forme d’une formation, de périodes d’immersion en entreprise ou de stages. Les allocataires devront signer un contrat d’engagement avec Pôle Emploi. Ainsi, ils devront respecter leurs obligations, sous peine de sanctions graduées mises en place par la CAF.

Montant du RSA

Le montant maximal du RSA en France est de 610 euros. Ce montant dépend des ressources et du quotient familial. Il ne peut généralement pas dépasser cette limite. Selon la CAF, les revenus avant aides sociales et autres dispositifs d’une personne percevant le RSA sont en moyenne de 240 euros par mois. Ces derniers sont complétés en moyenne par 370 euros de revenus avant aides provenant d’autres membres du ménage.

Par ailleurs, on peut compléter le RSA par d’autres prestations. À savoir : les allocations familiales, les aides au logement ou les minima sociaux. Différents dispositifs permettent aux ménages bénéficiaires de disposer en moyenne de 1 470 euros par mois. Une simulation sur le site de la CAF permet de déterminer le montant auquel vous pourriez prétendre chaque mois.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !