Retraite : À partir de combien d’années de mariage peut-on prétendre à une pension de réversion ?

De nombreux Français s’inquiètent de leur pension de retraite en ces temps de crise économique. La pension de réversion, qui est versée aux conjoints survivants et aux orphelins, peut offrir une sécurité financière supplémentaire. Toutefois, les critères d’octroi de cette pension, en particulier les années de mariage nécessaires, suscitent beaucoup de questions. Cet article va répondre à cette question pour aider les personnes concernées.

publicité

Les critères d’octroi de la pension de réversion

Les conditions pour obtenir une pension de réversion varient selon les régimes de retraite complémentaire. D’abord, le conjoint survivant doit prouver qu’il a été marié pendant au moins 2 ans. Aussi, il doit prouver qu’il a un âge d’au moins 55 ans. Sauf s’il est invalide ou s’il a plus de 2 enfants à charge. Ainsi, il recevra la pension de réversion de la MSA ou du régime complémentaire des agriculteurs non-salariés. Toutefois, les conditions peuvent varier selon la région ou l’activité professionnelle.

publicité

Concernant le régime complémentaire des professions libérales, c’est tout autre chose. En effet, les critères d’octroi varient en fonction de la profession exercée par la personne décédée. Ainsi, le conjoint survivant doit remplir la condition matrimoniale. Cependant, il doit également répondre aux exigences spécifiques de la profession. Par exemple, pour les professionnels de la santé, il peut être nécessaire de prouver que le mariage a duré plus longtemps que pour d’autres professions.

L’importance de comprendre les différences entre les régimes complémentaires

Il est crucial de comprendre les différences entre les régimes complémentaires. Ce, afin de s’assurer que les conditions sont remplies pour recevoir la pension de réversion. Les détails peuvent varier, mais l’objectif est le même. Il s’agit de fournir une sécurité financière aux conjoints survivants après le décès de leur partenaire.

publicité

Les années de mariage nécessaires pour bénéficier de la pension de réversion peuvent être un critère déterminant. Toutefois, cela peut varier selon le régime de retraite complémentaire.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier