Découvrez le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco !

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est destinée aux personnes ayant travaillé dans le secteur privé en France. Elle permet d’obtenir une pension complémentaire une fois la retraite de base de la Sécurité sociale liquidée. Le montant de cette pension dépend du nombre de points acquis tout au long de la carrière professionnelle. Ensuite, on multiplie ce nombre par la valeur du point déterminée chaque année. Cet article explique le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ainsi que son calcul, son paiement et les réductions possibles.

publicité

Le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Le minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco est le montant que les bénéficiaires peuvent espérer toucher une fois leur carrière terminée. Après la réforme des retraites, le minimum de cette pension ne sera pas très élevé.

publicité

Contrairement à ce qui a été annoncé, tous les retraités ne toucheront pas une pension minimum de 1 200 euros. Ainsi, par exemple, une personne ayant travaillé 42 ans et ayant liquidé sa retraite le 1er janvier 2023 touchera environ 255 euros bruts par mois de l’Agirc-Arrco.

Le calcul et le paiement de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

On multiplie le nombre de points acquis tout au long de votre carrière par la valeur de service du point. Celle-ci est fixée à 1 3498 euros. Par ailleurs, la pension de retraite complémentaire est versée chaque mois. Sauf si le nombre de points est compris entre 101 et 200, auquel cas, elle est versée annuellement.

publicité

En revanche, si le nombre de points est inférieur ou égal à 100, la pension est versée en une seule fois. Pour rappel, la pension de retraite complémentaire est revalorisée chaque année au 1er novembre. D’ailleurs, vous pouvez faire une estimation du montant de votre pension de retraite complémentaire en utilisant un simulateur.

Les réductions possibles

Le nombre de points acquis est réduit si vous demandez votre retraite complémentaire avant l’âge de 67 ans. Toutefois, la pension de retraite complémentaire est versée sans réduction du nombre de points retraite à partir de 67 ans. Elle est également versée sans réduction si vous bénéficiez d’une retraite de base à taux plein avant l’âge de 67 ans. Ce, en raison d’une situation particulière (handicap, carrière longue, inaptitude au travail, etc.).

publicité

Par contre, il se pourrait que vous demandiez votre retraite complémentaire avant l’âge de 67 ans et sans remplir ces critères. Dans ce cas, votre nombre de points est réduit par l’application d’un coefficient de minoration variable selon l’âge.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre