Réforme des retraites : Le Cor démontre ce qui attend les générations 60, 70 et 80

Le Conseil d’orientation des retraités (Cor) a publié un rapport détaillant les effets de l’application de la réforme des retraites. L’impact de la réforme des retraites variera si vous êtes né dans les années 60, 70 ou 80. Une évaluation initiale et non définitive qui prévoit 172 trimestres de cotisation pour recevoir des prestations complètes.

Réforme des retraites : impact sur ceux nés dans les années 60

L’âge légal de départ est porté à 63 ans et 6 mois pour ceux nés pendant les années 60. Retardant ainsi la retraite de 6,9 mois en moyenne, d’après le Cor. Soit 2% de cette génération pourraient prendre leur retraite plus tôt. Cela à cause de nouvelles dispositions pour l’inclusion de certains trimestres, tels que ceux passés en tant qu’aidant. Ou encore pour les longues carrières. Tandis que 56% de cette génération verront sa retraite retardée d’au moins trois mois. Le gain moyen est estimé à 1,2%, pour 79% de cette génération. Cependant, la pension serait à peu près la même avant et après la réforme. La retraite en retard permet des pensions plus élevées, mais il y a des disparités.

Sur le long terme, le Cor constate que 21% ne verront aucun changement. Et, d’un autre côté, 58% perdront au moins 1%. Une baisse due à la prolongation de la période de retraite. En dépit du fait que la courte espérance de vie ne compense pas l’augmentation de l’âge de départ. Le conseil remarque également que les hommes ne travailleront que 6,2 mois et que les femmes travailleront 7,5 mois de plus. Mais, leur pension moyenne sera élevée de 1,9% après la réforme, tandis que celle des hommes aura 0,7% d’augmentation.

Concernant ceux nés dans les années 70

En respectant les conditions, vous pourrez prendre votre retraite à 64 ans si vous êtes né(e) en 1972. La réforme va différemment augmenter le minimum contributif. Ainsi, votre retard de départ sera donc, en moyenne, de 6,7 mois et votre pension augmentera de 1,9 %. Néanmoins, cela ne se verra pas sur votre pension totale perçue durant toute votre retraite.

La pension totale de 32 % des personnes nées en 1972 sera la même que celle de la génération 1966. Cela parce que l’âge de départ pour ceux nés en 1972 sera relevé de deux ans. Tandis que celui de ceux nés en 1966 a été relevé d’un an et six mois. En résumé, les femmes perdront 0,1 % de leur pension totale alors que les hommes ne souffriront pas de la réforme.

Cas de ceux nés dans les années 80 selon le Cor

Plus de la moitié des personnes nées en 1984 partiront à la retraite à la même date qu’avant la réforme. Cette génération sera moins touchée par les changements. Le Cor ajoute qu’il y aura plus de gagnants (35 %) dans cette génération que dans les deux précédentes (26 %).

Toutefois, pour les générations les plus jeunes, les femmes devront travailler 7,3 mois de plus contre 4,6 mois pour les hommes. L’amélioration de leur carrière leur octroie des durées d’assurance plus élevées que les hommes. Les mesures augmentant l’âge de départ les affecteront probablement plus.

Notons cependant que le report des femmes sera d’autant plus important que le nombre de leurs enfants. Mais, l’augmentation de leur pension sera plus importante (3,4 % en moyenne) comparée à celle des hommes (1,7 %). Sûrement à cause de la surcote pour enfant disponible dès l’âge de 63 ans.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !