Réforme des retraites : impact sur les carrières longues

La réforme des retraites en France peut avoir un impact sur les « carrières longues ». Jusqu’à présent, le système de retraite français prenait en compte les carrières longues grâce au dispositif du « départ anticipé pour carrière longue ». Le décret d’application sur les « carrières longues » est l’un des textes réglementaires les plus attendus. En effet, il reste de nombreux points flous en ce qui concerne les carrières débutées avant l’âge de 16, 18, 20 ou 21 ans. En attendant la publication du décret, quelques informations ont tout de même filtré.

publicité

Réforme des retraites 2023 : nouvelles tranches d’âge et clarifications attendues

La réforme des retraites a renforcé le volet relatif au « départ anticipé pour carrière longue » tout au long de son parcours législatif. Cette réforme introduit deux nouvelles tranches d’âge pour l’éligibilité à la retraite anticipée. À savoir 18 et 21 ans, en plus des tranches existantes à 16 et 20 ans.

publicité

Pour être éligible, il est nécessaire d’avoir cotisé 4 à 5 trimestres avant la fin de l’année civile concernée. Il est important de noter que si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 18 ans, vous pouvez théoriquement partir à 60 ans. Mais il faut tout de même justifier d’une durée d’assurance requise.

Il convient de souligner que cette durée d’assurance nécessaire augmente au fil des années. Deux points principaux attendent d’être clarifiés par les décrets d’application des mesures sur les « carrières longues ». À savoir les détails sur la nouvelle borne d’âge à 21 ans et la dérogation pour les générations 1962 et 1963.

publicité

La clause de sauvegarde pour les générations 1962 et 1963

Pour le moment, il n’y a pas de nouvelles informations disponibles concernant la borne d’âge de « 21 ans » pour la retraite anticipée. Selon les informations fournies par Les Echos, il y a une clarification concernant la « clause de sauvegarde » spécifique aux générations 1962 et 1963.

Pour ceux de ces générations qui pourront bénéficier d’un départ anticipé, ils devront justifier de 168 trimestres cotisés, conformément aux règles préexistantes à la réforme, et non de 169 ou 170 trimestres comme le prévoit la réforme pour ceux de cette génération qui ne sont pas éligibles à la carrière longue. Cela apporte une clarification sur ce point où un flou persistait.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !