Prime alimentaire : les informations à ne pas manquer

L’Europe Écologie Les Verts (EELV) a proposé en urgence une nouvelle prime alimentaire en réponse à l’augmentation des prix des denrées. Voici les détails importants.

publicité

Les foyers modestes ont besoin d’aide en urgence

La hausse des prix (6%) affecte durement les Français. Notamment les étudiants et les familles précaires qui ont du mal à se nourrir. On a évoqué une aide alimentaire en 2020. Mais on ne l’a pas mis en place en raison de problèmes de gestion. En septembre 2022, une prime inflation de 100 € (plus 50 € par enfant à charge) a été allouée à 9 millions de ménages touchant le RSA, l’AAH et l’ASPA.

publicité

Récemment, le ministre Bruno Le Maire a à nouveau abordé la question de la prime alimentaire. « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire : on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio », a-t-il déclaré.

L’État a ainsi décidé de mettre en place un chèque alimentaire pour lutter contre l’inflation. Mais aucune information n’a été donnée quant à son montant et sa date de mise en place.

publicité

Prime alimentaire : Le grand projet des écologistes devant « l’urgence alimentaire ».

L’EELV veut aider rapidement les personnes qui ont du mal à payer leur nourriture. Ce, en raison de la hausse des prix. De ce fait, ce jeudi 6 avril, les écologistes ont proposé un nouveau projet pour résoudre les problèmes d’urgence alimentaire en France.

Leur solution consiste à fournir une aide de 50 euros par mois à plus de 11 millions de personnes qui reçoivent des minimas sociaux. À savoir : la prime d’activité, le RSA, l’AAH et les APL. Les députées EELV Francesca Pasquini et Sandra Regol estiment qu’il est important de mettre en place cette aide avant le 1er juillet 2023. Pour raison, les prix continuent d’augmenter. Cette aide sera également utile pour soulager le travail des associations. Les Restos du Cœur, par exemple, voient une augmentation de 22% de la demande.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre