Aide de la CAF : 607 euros en mai, voici les concernés

Cette année, la CAF délivre une prime pouvant aller jusqu’à 607 euros qu’il faudra cependant réclamer avant le mois de mai prochain. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Cette semaine, les allocataires de la CAF ont commencé à recevoir le versement d’une nouvelle prime. Pour ceux qui n’ont pas encore entamé les démarches nécessaires à la demande, il faudra se dépêcher car la date limite approche à grands pas !

publicité

CAF : simplification des procédures de demande

A l’heure actuelle, il y aurait environ 10 millions d’allocataires qui ne demanderaient pas les aides auxquelles ils ont pourtant droit auprès de la CAF. Une situation qui résulte principalement de la lourdeur des procédures administratives et de la complexité des démarches à suivre. Pour éviter le non-recours, le gouvernement a mis en place certaines dispositions. Le bulletin de salaire affiche par exemple désormais le montant social net.

publicité

Toujours dans le but de simplifier les démarches, la CAF a procédé à une automatisation du système de versement de ces aides. C’est notamment le cas de la prime d’activité, du revenu de solidarité et de l’AAH (allocation adulte handicapé). Pour le reste, il faudra remplir des formulaires préremplis au même titre que celui des impôts. Une obligation qu’il faudra respecter pour accéder à la prime forfaitaire de 607 euros, qui sera distribuée au mois de mai prochain.

La date limite pour demander la prime forfaitaire de 607 euros

Il s’agit du revenu de solidarité active (RSA) revalorisé à hauteur de 5,6% en comparaison avec l’année dernière. Résultat, sa valeur est passée de 586 à 607 euros en 2023. Les personnes qui répondent aux conditions d’éligibilité ont dû voir le montant atterrir sur leur compte en banque ce 5 avril. Pour les autres, il faudra patienter le 5 mai prochain. En ce qui concerne les nouveaux allocataires, il est conseillé de procéder à une déclaration des ressources du dernier trimestre avant le 25 avril prochain. Rendez-vous sur le site officiel de la CAF !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?