Prêt immobilier en hausse : La capacité d’emprunt d’un foyer à 1.880 € de salaire net 

Ces temps-ci, les taux de prêt immobilier sont à la hausse. Avec un salaire de 1 880 euros net en moyenne, quelle est donc la capacité d’emprunt d’un ménage ? voici ce qu’il y a à savoir !

Prêt immobilier à la hausse : emprunter devient difficile !

L’Observatoire Crédit Logement CSA a fait une constatation. Les banques octroient des taux des prêts immobiliers à la hausse depuis le début du mois d’octobre 2021. À savoir 1,03 % en moyenne. Depuis lors, ces derniers ont plus que triplé pour arriver à 3,28 % au mois de mai 2023, toutes durées confondues.

De ce fait, accéder au prêt immobilier est devenu très difficile. Surtout que le ministère des Finances préside le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), un organisme de régulation. Et que ce dernier a établi des règles très strictes que les demandeurs doivent respecter scrupuleusement. Consacrer plus de 35 % de son salaire net mensuel avant imposition au remboursement d’un prêt mensuel relève de l’impossible. Cela, bien entendu, en comptant l’assurance.

La capacité d’emprunt d’un ménage à 1.880 euros de salaire net

D’après les informations mises à jour de l’Observatoire des inégalités, la moyenne de salaire net est estimée à 1 880 euros. Le courtier Vousfinancer et Capital ont collaboré pour faire une simulation de la capacité d’emprunt des foyers avec cette moyenne. Ces derniers ont donc supposé que le foyer fiscal s’endette à hauteur de 33% de ses revenus. De plus, ils n’ont pas pris en compte dans leurs calculs le coût de l’assurance.

Comme résultats, ils ont pu constater qu’un emprunteur seul peut obtenir 106.031 euros à un taux de 3,6%, en 20 ans. Et avec un taux de 3,8%, ce même sujet peut avoir dans les 120.033 euros, sur 25 ans. Ainsi, dans les deux cas, ce dernier doit rembourser 620 euros de crédit par mois.

En se basant sur ces niveaux de taux, on peut en conclure que le procédé n’est pas anodin. Le total des intérêts sur toute la durée du crédit s’élève à 42 865 euros sur 20 ans. Et il atteint les 66 087 euros sur 25 ans. Supposons, par exemple, que ce foyer étudié veuille disposer d’une capacité d’emprunt plus confortable de 200 000 euros. Ce dernier devra donc rembourser dans les 1 033 euros sur 20 ans. Et sur 25 ans, il devra rembourser environ 1.170 euros

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Consommation d'énergie du lave-vaisselle : cet appareil moderne et pratique en vaut-il la peine ?

Consommation d’énergie du lave-vaisselle : cet appareil moderne et pratique en vaut-il la peine ?

Une pièce de 1 centime qui vaut environ 6 000 euros ?

Une pièce de 1 centime qui vaut environ 6 000 euros ?

Défi visuel : trouver le nombre caché ’756’ en 10 secondes

Défi visuel : trouver le nombre caché ’756’ en 10 secondes

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés