Pourquoi dormir la bouche ouverte est un danger pour la santé ?

On peut ne pas s’attendre à dormir la bouche ouverte, selon Christine DeMason, une professeure adjointe en oto-rhino-laryngologie. Selon cette enseignante à l’École de médecine de l’Université de Caroline du Nord, c’est plus fréquent pendant le sommeil profond. Quelles sont donc les causes de ce phénomène ainsi que ses dangers pour la santé ?

Dormir la bouche ouverte : causes courantes et effets sur la santé

Certains facteurs causent l’obstruction des voies nasales et poussent les personnes à respirer par la bouche durant leur sommeil. On compte par exemple la déviation de la cloison nasale, les polypes nasaux, l’hypertrophie des amygdales, les ronflements. Ou encore le tabagisme, les allergies, les rhumes, certains médicaments, l’apnée du sommeil ou le fait de dormir sur le dos.

Cette mauvaise habitude peut engendrer des maladies des gencives, des inflammations, des infections de la bouche, la mauvaise haleine, des caries. Selon des études, dans le pire des cas, elle entraîne les AVC, l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires.

La respiration buccale est également souvent un signe qui fait référence à des problèmes respiratoires pendant notre sommeil. En plus, ils risquent de causer des complications supplémentaires si on ne les traite pas à temps. La personne va donc souffrir de maux de tête, de fatigue diurne, elle sera facilement irritable et dépressive.

Les meilleures options pour arrêter la respiration buccale durant le sommeil

Les spécialistes préconisent donc les gouttes et les bandelettes nasales. Cela, afin de déboucher le nez, de réduire l’obstruction des voies nasales et de faciliter la respiration par le nez. On peut aussi se servir d’un appareil dentaire spécial qui empêche la bouche de s’ouvrir pendant le sommeil. Ou encore utiliser des machines CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) pour fournir de l’air sous pression en continu.

Parfois, il suffit de changer de position. Mais des fois, une thérapie myofonctionnelle pour renforcer les muscles du visage et de la langue est indispensable. Si nécessaire, une opération chirurgicale est possible pour corriger les obstructions anatomiques.

En cas de problèmes respiratoires durant le sommeil, consultez un professionnel de la santé. Ce dernier effectuera un diagnostic de précision et vous aidera à choisir la meilleure solution de traitement. Améliorant à la fois la qualité de votre sommeil et votre santé en général.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !