Michel Cymes cache son cancer durant 15 ans, il dévoile ses craintes !

Ce n’est que maintenant que Michel Cymes dévoile qu’il avait eu le cancer et qu’il s’est fait discret sur le sujet. Il aurait caché sa maladie pendant 15 ans pour ne pas terrifier ses patients et ses fans. Suite à sa guérison, presque miraculeuse, il décide de dévoiler ses craintes et ses peurs durant ses moments de faiblesse.

Michel Cymes se battait contre le cancer durant 15 ans

À cause de son cancer, Michel Cymes est resté discret durant près de 15 ans. Il se confie dans une interview sur RTL : « Les gens touchés par le cancer s’identifient à ceux qu’ils aiment et ça donne l’occasion d’en parler ». Michel avoue même ses craintes : « On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. Il y a 60 % de guérison totale des cancers en France. Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer. Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai pris le même coup sur la tête que n’importe quel patient ».

Toutefois, il ne s’est pas laissé abattre, il a même déclaré : « […] Il faut se relever et se dire : ‘j’aimerais bien faire partie des 60 % de guérison’, et pour ça, il faut se faire dépister ». On peut sans aucun doute affirmer que sa force de détermination a joué un grand rôle à sa guérison. En effet, Michel Cymes n’est ni passé par la chimiothérapie ni par la radiothérapie. Dans le dernier épisode de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, il avoue à Adriana Karembeu ses difficultés passées. Pour ne pas diffuser une image de faiblesse vis-à-vis de ses patients, le médecin aurait tout fait pour dissimuler sa maladie.

Le médecin dévoile ses craintes

Michel Cymes explique qu’à un moment de sa vie, il avait un certain besoin de « digérer » la nouvelle. Il partage : « […] J’avais une situation un peu particulière à l’époque, je voyais des patients à l’hôpital. Et je ne voulais pas qu’à chaque fois que j’annonçais un cancer à un patient, il me dise : ‘ah bah, vous voyez ce que c’est docteur’ ».

Il voulait susciter des débats sur la question du nombre de dépistage nécessaire. Mais, ce dernier tentait aussi d’éviter les commentaires toxiques. Il ajoute donc :« Et puis, il y a toujours ce côté de gens qui disent : ‘il veut parler de son cancer pour faire parler de lui’. Quand on est une personnalité, quand on est connu du public, c’est un peu le revers de la médaille… ».

Cymes était horrifié à l’idée de mourir et d’abandonner ses proches, aujourd’hui, il est très heureux d’être en parfaite santé. D’ailleurs, il ne cesse d’être ébahi par la force du corps humain et se consacrera désormais plus à sa carrière. Sur Télé-Loisirs, il a annoncé : « Avec la productrice de l’émission, on a toujours choisi les thématiques en se disant qu’il fallait apprendre des choses aux fans. Ensuite, notre but a toujours été de ne pas revenir sur quelque chose qu’on a déjà traité. »

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !