Pensions de retraite : un nombre important d’erreur

Bien qu’il y a eu une hausse du nombre de nouvelles pensions de retraite versées en 2022, la caisse de retraite enchaîne encore les erreurs sur la liquidation des droits des concernés.

Dans sa certification des comptes 2022 du régime général de Sécurité sociale, la Cour des comptes a fait un constat sur les droits à la retraite. En effet, le taux d’anomalie est très important. Sur les 916 000 nouvelles prestations, il y a plus d’une sur sept ayant « une erreur de portée financière ». Ce taux est de 13% mais en réalité il serait de 15% en considérant les changements de méthode de contrôle de 2022 d’après les magistrats financiers.

Au moins une erreur pour plus d’une retraite fraîchement liquidée en 2022

En effet, les nouveaux retraités sont face à un coût total de 1 milliard d’euros. Ce sont les 1,1%  des montants reçus par ceux qui ont pris leur retraite en 2022. Cela équivaut à 70 millions d’euros d’erreurs environ.

Ces erreurs vont engendrer des conséquences néfastes pour les retraités, environ pour 63% d’entre eux. Selon les Sages : « ces erreurs auront un impact cumulatif d’un milliard d’euros jusqu’au décès des pensionnés »

Île-de-France : disparités préjudiciables pour les nouveaux bénéficiaires des pensions de retraite

Les conséquences sont importantes pour les nouveaux pensionnés franciliens. En 2022, un cinquième des dossiers comportait des erreurs. D’après la Cour des comptes , il y a « une prédominance d’erreurs de liquidation à la Cnav en Île-de-France et dans le calcul des indicateurs, avec une fréquence d’erreur d’environ 20 % sur les droits contrôlés ».

Une altération marquée pour les travailleurs indépendants

7% des dossiers en 2022 contiennent des erreurs. Ce chiffre est inquiétant pour les retraites des travailleurs indépendants. En effet, en 2020 et 2021  il était de 2,9% et 3,9%. Et l’impact financier est de 0,4% des nouvelles prestations.

L’évaluation des dommages s’élève à un million d’euros alors qu’en 2021 le chiffre était 0,6 millions. Il pourrait encore plus si l’on se réfère au rapport de la Cour : « les mesures ne prennent toujours pas en compte les erreurs affectant l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées), les rejets et les révisions de droit. Quoi qu’il en soit, la fréquence et l’impact financier des erreurs résiduelles affectant les retraites liquidées dans Asur (système d’information du régime des indépendants) sont sous-estimés ».

Les causes de ces erreurs sont : la baisse des effectifs des agents de caisse en charge des liquidations, le manque de contrôle systématique et l’actualisation actuelle des procédures de contrôle après le transfert des données vers le RGCU.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !