Comptes courants : Une décrue au profit du Livret A

Progressivement, les montants accumulés sur les comptes courants des particuliers diminuent, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Au contraire, cela indique que certains ajustements sont les bienvenus en période d’inflation.

publicité

Les Français délaissent leurs comptes courants

Pour mieux comprendre les comportements d’épargne des Français, les données recueillies par la Banque de France sont précieuses. Les comptes courants ont atteint leur apogée en juillet 2022, avec un total de 544 milliards d’euros. Au cours du premier trimestre 2023, ce chiffre est tombé à 509 milliards, soit une décollecte totale de 35 milliards.

publicité

Hausse des taux et des prix

Deux facteurs peuvent expliquer la tendance à la décollecte sur les comptes courants. D’abord, la hausse des prix qui affecte le pouvoir d’achat des Français. Ils peuvent être amenés à puiser dans leur épargne, qu’elle soit déposée sur un compte courant ou sur un autre support, pour y faire face. Selon les données de l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % en avril par rapport à l’année précédente.

Ensuite, la hausse des taux, notamment l’augmentation des rendements des livrets d’épargne. Depuis février 2023, le taux du Livret A et du LDDS est de 3 %. Tandis que celui du LEP, réservé aux ménages modestes, est de 6,1 %. Des niveaux bien supérieurs aux 0,5 % affichés par le Livret A pendant plusieurs années, ce qui incite les épargnants à effectuer des arbitrages.

publicité

Un phénomène favorable aux épargnants

Les Livrets A et LDDS ont désormais une somme totale de 535,1 milliards d’euros. En mars 2023, le Livret A a connu une période particulièrement favorable avec un dépôt de 4,17 milliards d’euros. C’est une bonne nouvelle pour les épargnants. Cela signifie qu’une partie de l’argent qui était dans les comptes courants a été transférée vers des livrets d’épargne.

Contrairement aux comptes courants qui ne rapportent aucun intérêt, les livrets d’épargne permettent de protéger l’épargne contre l’inflation. Par exemple, un Livret A qui a un plafond de 22 950 euros et un taux d’intérêt de 3 % pendant un an rapporte 688,5 euros. Tandis qu’un compte courant ne rapporte rien.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier