Pension : Calcul du montant de base et de la retraite complémentaire sans erreurs !

Les critères de détermination du montant de la pension de retraite sont disponibles sur le site internet du Service public. Vous pouvez calculer vous-même le montant de base et la retraite complémentaire. Des outils sont même à votre disposition pour réduire les erreurs de calcul.

Pension : calcul du montant de base et de la retraite complémentaire

Pour calculer le montant de la pension de base, il suffit de calculer le salaire annuel moyen. Cela, sur les 25 meilleures années de carrière. Il faut toutefois prendre en compte la notion de taux plein selon la réforme des retraites 2023. Impliquant le respect du nombre de trimestres cotisés requis et des conditions d’âge.

Dans cette situation, vous percevrez votre retraite de base avec un taux plein de 50% sur votre salaire annuel moyen. Le cas échéant, le calcul devient nettement plus technique et des ajustements pourraient affecter votre pension. Il peut s’agir de surcote, de décote ou de coefficient de proratisation.

Agirc-Arrco prend en charge la retraite complémentaire qui fait office de supplément à la pension de base. Il faut effectuer ce calcul au moment du départ en retraite pour éviter les erreurs. Elle se présente sous forme de points accumulés au long de la carrière, en contrepartie des cotisations mensuelles. La calculer revient à multiplier le nombre de points acquis par la valeur unitaire, car ils ont une valeur en argent.

Réduction d’erreurs de calcul

Les interviews des retraités à une édition du JT de TF1 (le 20h vous répond) démontrent un certain manque d’informations. Les contribuables peuvent effectuer une estimation prévisionnelle de la retraite depuis leur espace personnel sur le site web info-retraite.fr.

Vous pouvez également recourir aux simulateurs pour réduire encore plus les erreurs de calcul. En effet, vous risquez de négliger certains éléments tel que le nombre d’enfants à charge par exemple. C’est dans ces moments que les simulateurs entrent en scène.

En cas d’erreur de votre caisse de retraite, vous avez droit à deux mois de voie de recours. Cela, après l’accusé de réception et le recours en question doit être formé auprès de la Commission de recours amiable. Cette dernière supervisant votre caisse. Le calcul de la future retraite doit différencier les droits incertains (droits à venir) des droits certains (droits acquis). Ils varient selon le parcours professionnel de chacun.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !