ANI 2023 : après réforme des retraites, combat pour l’Agirc-Arrco !

L’intersyndicale veut maintenir son unité suite à des mois de lutte contre la réforme des retraites. L’ANI sera une bonne opportunité d’améliorer le niveau des pensions. L’avenir du malus de 10% et l’Agirc-Arrco sont les principales préoccupations lors du renouvellement de l’accord 2023.

ANI, pour l’amélioration du niveau des pensions !

Ce vendredi 16 juin, dans une tribune publiée dans Le Monde, Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT écrit : « Nous nous battrons pour que la négociation Agirc-Arrco, qui va s’ouvrir prochainement sur la retraite complémentaire des salariés du privé, permette d’améliorer le niveau des pensions. » Sûrement par la suite de la rencontre de l’intersyndicale (FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU, Unaf, CFDT, CGT, etc.)

D’ailleurs, les échanges entre syndicats et patronat sur la complémentaire sont toujours mis en exergue dans le communiqué de l’intersyndicale : « La future négociation sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco prévue à l’automne, tout comme celle de l’assurance chômage, seront des enjeux très importants dans lesquelles nos organisations pèseront de tout leur poids. »

Le dernier accord national interprofessionnel (ANI) date de 2019, les négociations doivent être renouvelées cette année. La réforme des retraites adoptée via l’article 49-3 rend l’atmosphère plus tendue que la question de la cogestion du régime Agirc-Arrco. Sophie Binet veut profiter du futur accord sur l’Agirc-Arrco pour « améliorer le niveau des pensions ». Elle souhaite également contester « chaque décret » et faire de « nouvelles propositions de référendum d’initiative partagée ».

Réforme des retraites : L’Agirc-Arrco et le malus de 10%, au cœur des négociations

Le sujet du malus de 10% figure en tête de liste des préoccupations. Ce dispositif handicape la pension de retraite complémentaire pour un départ à taux plein, pile à l’âge légal. Il faut travailler encore un an pour éviter ce handicap de trois ans maximum. Ce malus entre en conflit avec la réforme qui repousse l’âge de départ à la retraite. Selon nos sources, il ne fait que froisser les syndicats et devrait être supprimé lors du prochain ANI.

Les règles de revalorisation annuelle des pensions complémentaires du privé se classent en deuxième. Le montant de l’Agirc-Arrco touche plus de 13 millions de pensionnés. Il est revalorisé annuellement selon l’inflation, l’évolution du salaire médian, … avec une marge de manœuvre supplémentaire (évolutive). Ce, pour maintenir l’équilibre financier du régime. L‘Agirc-Arrco affiche actuellement des excédents financiers, de nombreux syndicats votent donc pour la suppression de cette dernière.

Il y aura aussi potentiellement des discussions sur les petites retraites. L’actuel minimum contributif régit ces dernières et l’Etat a promis de les revaloriser, seule l’Assurance retraite de base est actuellement touchée. La retraite complémentaire n’est pas sous la juridiction du gouvernement, mais il attendrait une réaction de la part du régime Agirc-Arrco. 

Les négociations sur l’Agirc-Arrco vont animer le mois de septembre 2023, marquant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Mais aussi les négociations formelles entre patronat et syndicats, bien que les échanges informels aient déjà commencé. La revalorisation annuelle de la pension complémentaire, au 1ᵉʳ novembre, est donc l’échéance, le régime doit décider en début octobre.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !