Ne jamais lavez ces aliments avant de les manger !

Laver les aliments est un geste d’hygiène important pour éliminer les microbes et les saletés, notamment sur les légumes et les fruits. Cependant, il existe certains aliments pour lesquels le lavage n’est pas nécessaire, voire déconseillé. En les lavant, vous pourriez compromettre votre santé en provoquant des intoxications alimentaires ou des infections.

Toutes les règles d’hygiène ne s’appliquent pas à tous les aliments

Depuis la crise sanitaire, nous sommes habitués à nous laver les mains fréquemment, mais toutes les règles d’hygiène ne s’appliquent pas à tous les aliments. Par exemple, le lavage des pâtes avant la cuisson peut rendre leur texture collante et altérer leur goût.

De plus, certains fruits et légumes perdent leurs vitamines et saveurs lorsqu’ils sont épluchés et lavés. Les viandes crues, comme le bœuf, le poulet ou la dinde, contiennent des bactéries, et les manipuler avant la cuisson peut propager ces microbes dans la cuisine.

Liste des aliments qui ne doivent pas être lavés avant d’être mangés

On peut laver à l’eau les fruits et légumes à peau comestible tels que les carottes, la salade, les tomates, les pommes. Cependant, il vaut mieux ne pas les laver du tout certains aliments comme :

  • Le poulet cru : On ne doit pas laver cet aliment, car cela peut propager les bactéries plutôt que de les éliminer.
  • La viande crue : le contact avec l’eau peut favoriser la prolifération des bactéries. Il est préférable de les cuire directement pour éviter les infections alimentaires. Si vous souhaitez les laver, utilisez du vinaigre ou du jus de citron.
  • Les avocats : leur peau épaisse les protège des microbes et pesticides. Le lavage est donc inutile et peut les faire noircir.
  • Les champignons : ils absorbent l’eau, et les laver peut altérer leur texture. Il faut les nettoyer avec un couteau pour enlever les parties indésirables.
  • Les œufs : la coquille n’est pas totalement hermétique, et l’eau peut y pénétrer, favorisant la multiplication des bactéries. Il est préférable de ne pas mouiller la coquille.

Mesures d’hygiène à prendre

Pour des raisons d’hygiène, il est important de se laver les mains et d’utiliser des gants lorsque vous manipulez certains aliments, notamment ceux qui ne nécessitent pas de lavage. Veillez à suivre les bonnes pratiques de manipulation et de cuisson pour prévenir les infections alimentaires.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !