Livret A : Maximisez votre épargne avant la fin du mois de mai !

Depuis que le taux d’intérêt du Livret A est passé à 3% net le 1er février dernier, de plus en plus de Français choisissent de l’utiliser. Les montants placés sur ce livret ont considérablement augmenté ces derniers mois, car le taux d’intérêt est à son plus haut niveau depuis 15 ans. Bien que le montant placé en avril (2,33 milliards d’euros) soit inférieur à celui de mars (4,17 milliards), février (6,27 milliards) ou janvier (9,27 milliards), il reste néanmoins exceptionnel pour ce type de placement. Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), son équivalent, a également enregistré une forte augmentation des montants placés.

Maximisez votre épargne avec le Livret A

Le Livret A est un choix judicieux si vous souhaitez placer votre argent, car il offre un rendement plus élevé que les livrets proposés par les banques, qui restent actuellement en dessous de 1% par an. De plus, le Livret A est gratuit et l’argent est disponible immédiatement.

Si vous avez de l’argent qui dort sur votre compte courant, retirez-le et placez-le sur votre Livret A avant la fin du mois. Laissez simplement l’équivalent d’un mois de salaire sur votre compte courant pour vos dépenses courantes. Contrairement au Livret A, qui est plus attractif, le compte courant ne vous rapporte rien.

Attention à la règle des quinzaines

Il est important de faire attention à la règle des quinzaines lorsqu’il s’agit de votre Livret A. Pour percevoir des intérêts sur une période donnée, vous devez placer votre argent pendant une quinzaine complète. C’est-à-dire du 1er au 15 du mois ou du 16 au dernier jour du mois. Si vous déposez de l’argent sur votre Livret A le 5 du mois, vous ne pourrez pas toucher les intérêts entre le 5 et le 16 du mois.

Vous ne commencerez à générer des intérêts qu’à partir du 16. Cela, à condition de conserver l’argent sur votre compte pendant toute la deuxième quinzaine du mois. Si vous retirez votre argent avant la fin de la quinzaine, vous ne pourrez pas obtenir les intérêts correspondants. Cette règle des quinzaines est spécifique à la France et n’est pas en faveur des épargnants. Pour raison, dans de nombreux pays de l’Union Européenne, les intérêts sont générés dès le premier jour de placement.

Une augmentation du taux d’intérêt prévue en août ?

Il est prévu que le taux d’intérêt du Livret A augmente de 3% à 4%. Cela pourrait même arriver à 4,5% à partir du 1er août, selon la formule officielle. Cependant, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, s’oppose à cette hausse. En effet, il préfère maintenir le taux à 3% afin de soutenir le financement de logements sociaux.

Les Français, de leur côté, demandent que le taux d’intérêt du Livret A continue d’augmenter en même temps que l’inflation. Le ministre de l’Économie et des Finances, conscient des critiques, est ouvert à la discussion. De plus, il n’exclut pas une nouvelle augmentation cet été. La décision finale sera prise le 15 juillet prochain par le ministre sur la recommandation du gouverneur de la Banque de France.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !