Revenus fonciers : Un avocat fiscaliste explique comment éviter de payer des impôts sur les revenus locatifs

Lorsque vous louez votre bien immobilier, vous devez faire un choix entre une location meublée et une location non meublée. Ce choix ayant des implications sur votre imposition. Si vous louez un bien non meublé, l’administration fiscale vous soumettra à l’impôt sur les revenus fonciers. En revanche, si vous optez pour une location meublée, vous serez imposé sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pour chaque type de location, il existe deux régimes possibles : le régime micro et le régime réel.

publicité

La taxation des revenus provenant de locations immobilières non meublées

Selon l’avocat fiscaliste Edouard Pruvost, si vos revenus locatifs annuels sont inférieurs à 15 000 euros, vous pouvez obtenir une réduction de 30% sur les charges. Ce, en optant pour le régime micro pour vos revenus fonciers. Cependant, si vos charges dépassent le forfait proposé, vous avez la possibilité d’opter pour le régime réel. Ce dernier peut être plus avantageux.

publicité

Les charges déductibles comprennent les frais de copropriété, la taxe foncière, les frais de gestion, les intérêts d’emprunt (uniquement la partie des intérêts et non le capital remboursé). Mais aussi les primes d’assurance, et les dépenses liées aux travaux d’amélioration et d’entretien. Pour une liste des charges déductibles liées aux revenus fonciers, vous pouvez vous référer à l’article 31 du Code général des impôts.

Quels travaux sont déductibles des revenus fonciers ?

Certaines dépenses liées à l’entretien ou à la réparation de votre logement peuvent être déduites de vos revenus. Ces travaux incitent les propriétaires à maintenir leur logement en bon état sans nécessiter une rénovation complète. Vous pouvez donc déduire les dépenses de réparations, de remplacement et d’amélioration liées à votre bien immobilier.

publicité

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en copropriété, vous pouvez déduire le coût des travaux effectués sur les parties communes. Lorsque vous déclarez vos impôts, vous devez inclure la TVA dans les coûts déductibles.

Limites des déductions fiscales pour les travaux liés aux revenus fonciers

Certains travaux ne peuvent pas être déduits des revenus fonciers. Les travaux d’agrandissement, de construction ou de reconstruction ne sont jamais déductibles. Par exemple, si le logement n’était pas initialement équipé d’une cuisine, vous ne pourriez déduire les frais d’installation d’une cuisine équipée. De plus, vous ne pouvez déduire que les sommes que vous avez effectivement payées.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

cheque-energie-2023-non-recu-ce-quil-faut-faire-pour-la-recuperation

Chèque énergie 2023 non reçu : ce qu’il faut faire pour la récupération !

la-pension-de-reversion-et-dassurance-vie-prudence-avec-vos-contrat-lors-de-la-succession

La pension de réversion et d’assurance vie : Prudence avec vos contrat lors de la succession

les-taux-des-credits-immobiliers-pourraient-connaitre-un-ete-difficile

Les taux des crédits immobiliers pourraient connaître un été difficile

catherine-laborde-sa-soeur-partage-une-nouvelle-inquietante

Catherine Laborde : sa sœur partage une nouvelle inquiétante

pascal-praud-se-baladera-nu-si-le-fc-nantes-reste-en-ligue-1

Pascal Praud se baladera nu si le FC Nantes reste en Ligue 1 !

declaration-2023-des-revenus-messages-darnaque-aux-impots-et-appels-frauduleux-en-hausse

Déclaration des revenus 2023 : messages d’arnaque aux impôts et appels frauduleux en hausse