Livret A, LDDS, PEL ou assurance vie : Lequel de ces placements sacrifier pour financer vos vacances ?

Lorsque l’inflation persiste à un niveau élevé d’environ 5% sur une longue période, cela peut rapidement compromettre votre capacité à financer vos vacances. Si vous ne disposez pas d’une réserve d’argent suffisante sur votre compte bancaire habituel, il est crucial de rappeler les principes fondamentaux des produits d’épargne, tels que le livret A ou autres. Cela vous évitera de regretter d’avoir abandonné précipitamment un plan d’épargne rentable.

Les livrets d’épargne (Livret A, Livret Bleu, LDDS, LEP) : une priorité pour financer vos vacances

Les livrets d’épargne, souvent appelés « comptes sur livret », sont conçus pour permettre une épargne disponible à tout moment en cas de besoin. Qu’ils soient réglementés comme le Livret A, le Livret Bleu, le LDDS, le LEP. Ou, qu’ils soient des livrets bancaires classiques.

Mis à part le LEP qui offre un taux de rémunération de 6,1%, les autres livrets d’épargne ont des rendements inférieurs au taux d’inflation de 5%. Dans ce contexte, on recommande de puiser d’abord dans les différents livrets d’épargne de la famille pour financer vos vacances ou toute autre dépense occasionnelle ou imprévue.

Vous n’avez pas besoin de fermer vos livrets. Il vous suffit de laisser un montant minimum, comme 10 euros pour un Livret A, voire 1,50 euro à La Banque Postale. Ainsi, vous pourrez les reconstituer après l’été sans avoir à ouvrir de nouveaux comptes.

Assurance-vie et PEL : réfléchissez avant de clôturer vos placements

Possédez-vous une assurance-vie ? Vous serez ravi d’apprendre que cet argent n’est pas bloqué ! Même si vous avez ouvert ce contrat récemment, vous pouvez effectuer un retrait pour financer votre voyage. Cependant, il est préférable de limiter votre retrait à une partie de la somme plutôt que de clôturer le contrat afin de maintenir les avantages fiscaux de votre assurance-vie.

Avez-vous un Plan d’épargne logement (PEL) ? Avant de décider de le clôturer, réfléchissez bien aux conséquences. En effet, si vous avez ouvert votre PEL, il y a une dizaine d’années, vous bénéficiez d’un taux garanti de 2,5% brut. Cela peut être avantageux même avec une inflation plus élevée.

Renoncer à ce taux constant et garanti serait dommageable pour votre épargne. Actuellement, l’ouverture d’un nouveau PEL ne garantit qu’un rendement de 2% brut. Prenez donc le temps de peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

PEA et compte-titres : optez pour l’investissement à long terme

Si vous avez un Plan d’épargne en actions (PEA), notez que tout retrait effectué avant cinq ans entraîne une imposition. Cette imposition comprend la « flat tax » comprenant 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d’impôt sur le revenu. Ainsi, le total de fiscalité s’élève à 30%.

Il est donc conseillé de considérer le PEA comme un investissement à long terme. Aussi, il faut éviter de retirer des fonds pour des besoins ponctuels.

Il en va de même pour un compte-titres. Pour ce dernier, il est préférable de prévoir un horizon d’investissement à plus long terme.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !