L’Etat est strict concernant la climatisation, voici des astuces plus économiques !

L’été approche, en France, et il devient de plus en plus dur de maintenir une température ambiante dans votre habitat. De plus, l’Etat est maintenant plus strict sur l’utilisation de la climatisation. Voici des astuces simples et économiques pour garder votre foyer au frais !

L’Etat est strict sur l’utilisation de la climatisation

Selon les données de Franceinfo, la climatisation représenterait 20 % de la consommation énergétique d’un logis. En effet, cet appareil est très énergivore, mais il occupe aussi souvent trop de place. Par conséquent, l’Etat a pris ses mesures. Il a imposé que l’utilisation de cet appareil de régulation ne doit se faire qu’à une condition.

La température extérieure doit donc excéder les vingt-six degrés pour une utilisation légale de la climatisation. Les commerces doivent également fermer leur porte lors de l’activation de l’appareil. Cela, dans le cadre de l’acte II du plan de sobriété énergétique. Malgré cette dernière condition, certaines enseignes ont trouvé une autre option pour l’utiliser légalement. 

Autre moyen de climatisation

À Paris, l’enseigne Bon Marché a trouvé une autre alternative pour climatiser l’ensemble de son bâtiment de 80.000 m². De l’eau provenant de la Seine alimente l’appareil et avant d’être diffusée dans l’immeuble, elle est refroidie. Le directeur de clientèle – Fraîcheur de Paris, Christophe Ladaurade, explique à Franceinfo : « Elle est réfrigérée dans une centrale à 7° C, et le bâtiment est alimenté depuis le réseau collectif ».

Par ailleurs, cette enseigne n’est pas le seul bâtiment appliquant cette méthode à Paris. En effet, plus de 800 bâtiments se feraient livrer de l’eau froide à réutiliser de la même manière. Outre les centres commerciaux, les ministères et les musées sont aussi des pratiquants de cette technique.

Des astuces simples à réaliser et économiques !

Christophe Ladaurade ajoute aussi : « Le fait de retirer les équipements de la toiture permet de réduire l’îlot de chaleur urbain qui est provoqué par le rejet des calories dans l’air ambiant ». Malheureusement, il est plus compliqué d’appliquer ce procédé pour un simple domicile.

Mais, même sans climatisation, il suffit de fermer les volets pour éviter que la chaleur ne s’accumule durant la journée. Si vous avez besoin d’aération, vous pourrez à nouveau les ouvrir à la tombée de la nuit. Les plantes vertes filtrent les rayons du soleil et rendent l’air plus frais. De plus, c’est moins coûteux que le climatiseur.

Enfin, si vous utilisez un ventilateur, mettez un bol de glaçons devant l’appareil pour qu’il continue à diffuser de l’air froid. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais lorsqu’il est allumé trop longtemps, cet appareil commence à brasser de l’air chaud.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !