Les risques de pannes de votre voiture pendant la canicule estivale

Lorsque les températures grimpent pendant la canicule, non seulement les êtres humains peuvent en souffrir, mais aussi les voitures. En particulier les moteurs ! Les véhicules plus anciens sont plus susceptibles de tomber en panne lors des fortes chaleurs par rapport aux modèles plus récents. Dans cet article, nous vous expliquerons comment éviter les pannes de voiture durant les périodes de chaleur intense.

Canicule : qu’est-ce qui provoque la surchauffe du moteur ?

Le moteur est la pièce maitresse de votre véhicule. Ainsi, une surchauffe peut entraîner de grands dommages. Le moteur pourrait même subir une casse complète. Cela étant, surveillez la température du moteur lorsque les températures extérieures sont élevées.

La surchauffe du moteur peut être due à des problèmes liés au système de refroidissement ou à des radiateurs défectueux. Il est également important de surveiller les témoins de température du moteur sur votre tableau de bord.

Les mesures à prendre en cas d’alerte du liquide de refroidissement pendant la canicule

Toutefois, il ne faut pas paniquer si vous recevez une alerte indiquant un niveau bas de liquide de refroidissement. D’abord, allumez vos feux de détresse. Ensuite, réduisez votre vitesse et mettez-vous en sécurité sur la voie de droite. Par la suite, coupez la climatisation et baissez les vitres. Cherchez un endroit où vous pouvez garer votre voiture. Mettez la voiture au point mort et éteignez le moteur, mais laissez les ventilateurs fonctionner pour accélérer le refroidissement.

Puis, ouvrez le capot sans vous brûler afin de permettre une meilleure aération du moteur. Nous vous recommandons de rester stationné jusqu’à ce que la température revienne à un niveau normal. Pour rappel, la température idéale est de 90°C. Cela dit, le moteur est en surchauffe si la température dépasse 120°C.

Toujours vérifier les niveaux de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel dans le refroidissement du moteur. Si le niveau est trop bas, un témoin s’allume sur le tableau de bord. Ainsi, vérifiez le niveau lorsque le moteur est froid. Si le niveau est en dessous du niveau minimal indiqué, ajoutez du liquide dans le vase d’expansion. Ensuite, refermez soigneusement le bouchon pour éviter toute évaporation du liquide.

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