Le compteur Linky fait de nombreux mécontents selon l’UFC Que Choisir, mais pourquoi ?

Le compteur Linky est supposé améliorer la vie des consommateurs, alors pourquoi y a-t-il autant de mécontents à son sujet ? L’UFC Que Choisir rapporte les signalements de plusieurs usagers.

L’UFC Que Choisir rapporte les anomalies du compteur Linky

Plusieurs consommateurs ont remarqué de nombreux problèmes de fonctionnement du compteur Linky, selon l’UFC Que Choisir. Des particuliers ont signalé que cet appareil d’Enedis causerait de multiples pannes, voire des courts-circuits sur certains appareils domestiques. Des éléments extérieurs peuvent le faire disjoncter, un consommateur a rapporté que des fourmis ont causé des dysfonctionnements de son compteur. Un composant aurait attisé l’appétit de ces insectes.  

Ce fameux boîtier jaune est composé d’une technologie du courant porteur en ligne, fortement controversé pour dégagement d’ondes néfastes. Toutefois, le fournisseur a essayé de rassurer ses clients que cet appareil électronique est sans danger. Aussi, que le courant électrique de ce dernier ne dépasse pas la limite réglementaire de 87 V/m. Les données de l’Agence nationale des fréquences attesteraient même qu’il est en dessous de ce seuil.

Enedis souligne que ce compteur ne peut prendre feu par lui-même, d’après les nombreux tests qu’ils ont effectués. Cependant, une mauvaise installation pourrait entraîner des dangers. Par ailleurs, bon nombre de techniciens « qualifiés » d’Enedis ont avoué une information inquiétante à La Dépêche du Midi. Les journalistes rapportent que selon ces spécialistes, des bornes de raccordement mal serrées peuvent provoquer des départs de feux.

Le compteur sera obligatoire en France

Les boîtiers Linky sont censés être plus économiques. On compte près de 34 millions d’installations en France, fin décembre 2021. Soit, au minimum 90,1 % du parc total d’Enedis.

Ces appareils sont installés chez les Français qui passent du gaz à l’électricité. Ils sont également supposés optimiser la distribution d’énergie en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Cela, grâce aux énergies renouvelables.  

Mais, en dépit de ces nombreux problèmes, les personnes qui refusent l’installation de ce compteur risquent prochainement de contracter une amende. Une nouvelle mesure que l’Etat fera entrer en vigueur vers l’année 2025.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !