La déclaration d’impôts 2023 : 4 grandes nouveautés !

Les nouveautés sur la déclaration d’impôts ne sont pas toujours précisées à l’avance par le fisc. Voici ce qu’il y a à savoir pour éviter les sanctions pour l’année 2023.

Déclaration fiscale 2023 : Mis-à-jour du 21 avril

Selon votre département de résidence et du mode de déclaration, vous devez réviser les informations préinscrites. Ou remplir entièrement la déclaration avant de la retourner au fisc. L’échéance est donc fixée du 13 avril au 8 juin. En cas de retard, vous êtes passible de sanctions financières allant jusqu’à 40% du montant de votre impôt.

À part cela, il y a 4 nouveautés principales concernant la déclaration d’impôts 2023. Linternaute.com a pris soin de les lister pour vous :

  •   Déclaration obligatoire pour chaque propriétaire d’un bien immobilier utilisé comme habitation pour déterminer les propriétaires encore imposables.
  •     Revalorisation de 5,4% du barème kilométrique 2023 pour les frais liés à l’activité lucrative. Mesure assez significative et profitant à plusieurs contribuables selon le ministère de l’Économie et des Finances auprès de l’AFP.
  •   Fin de la redevance TV de 138 euros, aucun paiement requis en 2023. Un remboursement selon la situation du contribuable a été effectué à la fin de l’année 2022.
  •     Augmentation du crédit d’impôt pour la garde d’enfants : seuil porté à 3500 euros et partagé entre les deux déclarants en cas de garde partagée.

 Dates limites pour la déclaration d’impôts 2023

Voici les dates limites pour remplir votre déclaration et la retourner au fisc, selon les départements de résidence :

  • 22 mai 2023 : déclaration papier (seulement si vous n’avez pas de connexion Internet chez vous ou si vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne)
  • 25 mai 2023 : départements n° 01 à 19 
  • 1er juin 2023 : départements n° 20 à 54
  • 8 juin 2023 : départements n° 55 à 974/976

Service de déclaration d’impôts automatisé

Le fisc pré remplit votre déclaration d’impôt depuis 10 ans. Si vous avez été imposé sur des revenus pré remplis l’an dernier, vous pouvez bénéficier de la déclaration automatique. Vous recevrez un mail ou un courrier pour vérifier vos informations. Si des modifications sont nécessaires, vous devez remplir et signer votre déclaration fiscale comme d’habitude. Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de vérifications futures.

 Possibilité de corriger la déclaration d’impôts

La déclaration d’impôt peut être corrigée à tout moment. Cependant, une correction en ligne après l’échéance entraînera un nouvel avis d’impôt. La correction en ligne est possible avant l’échéance de dépôt et à partir d’août 2023 sur le site www.impots.gouv.frwww. Les utilisateurs de la déclaration automatique ont également accès au service.

Si vous avez déclaré vos impôts sur papier, envoyez une lettre au centre des finances publiques. Ne mentionnez que les éléments à modifier et inscrivez « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » sur la première page. Réinscrivez tous les éléments, y compris ceux qui étaient corrects dans la première déclaration.

 NB :

Le Formulaire 2042 de base à remplir pour la déclaration d’impôt sur papier est disponible au www.impots.gouv.fr, au format PDF. Cela à partir du 6 avril jusqu’au 25 avril 2023.

Toute personne de 18 ans non rattaché au foyer fiscal de ses parents est maintenant imposable selon certaines conditions.

Ne dépassez pas les dates limites sous peine de sanction financière !

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !