La canicule : Voici le vrai risque pour la santé !

Toute la France, surtout la région sud-est, est en proie à la canicule depuis début juillet 2023. Le gouvernement alerte la population sur les dangers de ce phénomène et ce qu’il faut faire en conséquence. Quel est donc le risque réel pour notre santé durant cette rude période ?

Coup de chaleur : le vrai risque durant la canicule

Comment savoir à quelle température notre vie est-elle en danger ? La réponse est simple, il faut examiner la température du thermomètre mouillé. En effet, il devient impossible pour notre corps d’évacuer de la chaleur si elle dépasse les 30° Tw. Si la température interne atteint les 42° C à cause de cette situation, le corps passe en hyperthermie. Il suffira ensuite de quatre à six heures pour que ce coup de chaleur soit fatal à un humain ordinaire.

Ainsi, ce cas extrême et rare touche tout le monde de la même façon, que la santé soit fragile ou non. Le taux d’humidité à un moment donné contribue grandement à optimiser notre transpiration, évacuant ainsi la chaleur comme il le faut. Le niveau de mercure importe donc moins dans cette situation. Qu’il s’agisse de nourrissons, de femmes enceintes, de personnes âgées ou de personnes en parfaite santé, c’est la même chose.

L’hydratation est un incontournable lors de ces périodes

Les périodes de canicule ne sont pas mortelles dans la majorité des cas, mais il faut toujours être vigilant. Pas besoin de température aussi haute pour que survienne le coup de chaleur. De plus, la canicule peut influencer négativement le système cardiovasculaire sur le long terme. Elle peut aussi engendrer des troubles alimentaires, du sommeil ou de la peau.

Que vous soyez une personne à la santé fragile ou en bonne santé, l’Etat vous rappelle d’adopter les bonnes pratiques. Pour éviter les coups de chaleur, hydratez-vous et alimentez-vous comme il se doit. N’hésitez pas à consommer des courgettes, du concombre, du melon et de la pastèque, ce sont des aliments riches en eau.

L’excès est souvent mauvais pour la santé, rafraîchissez-vous, mais n’en faites pas trop. Selon les scientifiques, l’eau tiède met plus longtemps à s’évaporer que l’eau glacée. Si vous voulez garder votre peau au frais pendant plus de temps sans nuire à votre bien-être, vous savez comment faire. D’après les études, la température idéale tournerait autour de 33° C.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !