Cet été, les préoccupations concernant le risque de sécheresse et de canicule en juillet sont bien présentes. Pour ceux qui restent à la maison, les températures élevées peuvent être un vrai défi à affronter.
Risque de sécheresse et de canicule en juillet
L’été a commencé officiellement le 1ᵉʳ juin selon la météo. Le solstice a eu lieu le 21 juin, marqué par une forte chaleur, surtout dans le sud-est où le thermomètre a dépassé les 40°C à l’ombre.
Après une légère baisse le 29 juin, la chaleur devrait être à nouveau intense, voire très intense, le week-end prochain. Cela devrait persister toute la semaine prochaine. Il y a des inquiétudes quant au risque de sécheresse et de canicule en juillet.
Le premier week-end de juillet sera très chaud. La semaine du 3 au 9 juillet sera également très estivale, avec une température anormalement élevée de +2 à +3°C par rapport aux normales de saison. À partir de ce jeudi 6 juillet, la masse d’air en altitude se réchauffera considérablement.
Sensation de chaleur intense à partir du 7 juillet
La plupart du territoire français connaîtra des températures maximales autour de 25 °C, voire légèrement plus élevées. Si vous souhaitez profiter de températures plus fraîches, il faudra vous rendre sur les côtes de la Manche.
À partir de ce vendredi 7 juillet, la sensation de chaleur sera plus intense. Pendant la nuit de jeudi à vendredi, les températures descendront entre 14 et 19 °C au plus bas. En journée, les températures seront de 26 à 30 °C dans la moitié nord de la France et de 29 à 33 °C dans la moitié sud.
Été brûlant : Chaudes journées en perspective !
Les dernières prévisions météo indiquent des températures matinales comprises entre 16 et 23 °C. Les températures de l’après-midi seront de 30 à 33 °C le samedi.
Quant au risque de canicule, les experts ne sont pas certains dans leurs prévisions. Mais, ils annoncent déjà des fortes chaleurs pour cet été.