La CAF : un bénéficiaire du RSA qui roule en Lamborghini ?

Récemment, un jeune allocataire de la CAF qui touche le RSA s’est fait attraper pour fraude. Celui-ci conduisait une Lamborghini alors qu’il profitait d’une aide pour les personnes dans le besoin. Découvrez les détails.

Le RSA, une aide non négligeable de la CAF

Le Revenu de Solidarité Active est une aide sociale gérée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Instauré en France par la loi du 1er décembre 2008. Il remplace le RMI et l’API, et sert à favoriser l’insertion professionnelle et sociale des défavorisés. Son montant varie selon la composition familiale, les revenus et le patrimoine du concerné. De plus, il est généralement réévalué annuellement.

Les principes du RSA reposent sur un volet financier et un volet accompagnement. Le premier s’agit d’une allocation attribuée aux gens avec des ressources inférieures à un certain plafond. Tandis que le deuxième sert d’accompagnement pour la recherche d’emplois ou l’amélioration de la situation professionnelle. Des référents sociaux suivent les bénéficiaires et établissent un contrat d’engagement réciproque précisant les démarches pour l’accompagnement.

Arnaques : un chiffre alarmant qui suscite l’action des autorités

Un service de lutte contre la fraude à la CAF reçoit un signalement au mois de décembre 2021. Au service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE). Il s’agit du département du Val-de-Marne, en France, qui fut victime de fraude massive. On estime plus de 5,3 millions de fraudeurs à la CAF et aux aides du Pôle emploi.

435 dossiers sont concernés et portent sur des fraudes au RSA effectuées entre 2018 et 2021. D’après l’enquête, ces fraudes sont issues de commissions par des ressortissants communautaires. Les personnes incriminées ont fait des attestations de domicile et des déclarations de travail falsifiées, selon un communiqué du département.

Des entreprises non répertoriées auprès de l’URSSAF ont produit ces déclarations, sous la direction de ressortissants de la même nationalité que les fraudeurs. Interpellé par cette hausse alarmante des arnaques, Gabriel Attal a décidé de contre-attaquer.

Un bénéficiaire du RSA qui conduit une Lamborghini ?

Dernièrement, dans le Haut-Doubs, un jeune homme touchant le RSA s’est fait piéger par son propre train de vie. Les gendarmes l’ont arrêté en mai 2022 pour fraude. Apparemment, les vêtements de marques, les bijoux et les voitures luxueuses de l’escroc l’ont trahi.

Une personne anonyme l’a signalé aux forces de l’ordre. Ces derniers ont, par la suite, mené l’enquête sur cet habitant de la commune des Fontenelles. Ils soupçonnent rapidement la cible d’avoir gagné plusieurs millions d’euros de profit, sans déclarer la somme au fisc.

Le suspect a créé des sociétés immobilières en 2020. En fait, il profitait des aides pour se procurer des logements dans le Haut-Doubs. Le jeune homme a nié les faits, il est placé en garde à vue.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !