Investissement : que faire d’un capital de 50 000 € en 2023 ?

Vous disposez de 50 000 €, comment trouver un bon investissement ? Il existe de nombreuses possibilités mais il faut être prudent dans le choix de ces investissements.

Comment déterminer la répartition appropriée entre épargne et investissement ?

Avec une telle somme, il est important de bien définir combien vous devez mettre en épargne et combien pour l’investissement.

Tout d’abord, il faut constituer une épargne précaution. Comme son nom l’indique, il va vous permettre de faire face aux imprévus en tant que fond d’urgence. Le mieux est de le placer dans un livret bancaire. De préférence, mettez l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses. N’oubliez pas aussi d’épargner pour les dépenses dédiées aux projets à court-terme comme les vacances. Et enfin, placez sur un fonds euros de l’assurance-vie, une somme pour que vous  puissiez disposer d’une partie de votre argent sur un placement garanti en capital.

Il faut à présent penser à fructifier le reste en investissant. Cette fois, il est question de placement non garantis en capital. Le potentiel de rendement de ce dernier est important. Il existe plusieurs possibilités. Par exemple, le PEA ou Plan d’Epargne en Action. Après 5 ans de détention du plan, vous bénéficiez d’une exonération de l’impôt sur plus-values. Mais c’est valable uniquement pour les sociétés dans l’Union Européenne. Vous pouvez aussi opter pour l’assurance-vie pour votre investissement. A part le fonds en euros garanti en capital, elle vous offre aussi la possibilité d’investir sur le marché boursier et bien d’autres.

Si vous avez déjà tout cela, il y a d’autres investissements que vous pouvez faire.

Le Plan d’Epargne Retraite

Le PER ou Plan d’Epargne Retraite comme son nom l’indique vous permet d’investir pour vos vieux jours.

Il présente deux similarités avec l’assurance-vie. En effet, il a deux enveloppes, à savoir : un fonds euros à capital garanti et des supports en unités de compte. Mais il  se distingue de l’assurance-vie sur deux points.

C’est un « placement tunnel ». Cela signifie que le placement que vous effectuez sera bloqué jusqu’à votre retraite sauf en cas de chômage, invalidité, surendettement, décès du conjoint ou achat de résidence principale. Il y a des avantages fiscaux intéressants à en tirer aussi.

Optez pour le capital-investissement

C’est une forme d’investissement dans des entreprises non cotées en bourse. Il s’agit d’une activité d’investissement dans des sociétés qui ne sont pas accessibles au grand public via le marché des actions.

Le private equity est considéré comme une classe d’actifs à plus haut risque que les investissements traditionnels en actions ou en obligations, mais il offre également un potentiel de rendement plus élevé. Il est important de varier vos investissements au lieu de placer vos fonds sur un seul projet. Mais optez aussi pour le moyen-long terme.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !