Insuffisance cardiaque : Comment améliorer votre santé avec la marche ?

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui fait considérablement de ravage en France. Environ 200 000 personnes sont hospitalisées pour insuffisance cardiaque. Celles qui y succombent sont au nombre de 70 000 environ aussi. Ces chiffres nous alarment sur le fait qu’il faut avoir une bonne santé pour ne pas gonfler les statistiques. Voici comment améliorer votre santé cardiaque.

La marche : 1000 à  5000 pas par jour pour personnes atteintes d’insuffisance cardiaque

Pour rappel, les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont : la prise de poids, l’essoufflement, la fatigue et les œdèmes aux pieds et aux chevilles. Il y a une anomalie dans les activités cardiaques car le cœur ne pompe plus suffisamment de sang du fait d’une perte du tonus musculaire du cœur. Elle est incurable et handicape ceux qui sont atteint car leur mobilité est réduite.

Selon une étude publiée dans la revue Journals of the American College of Cardiology, il faut faire 1 000 à 5 000 pas par jour. Cette étude a été effectuée sur 400 patients souffrant d’insuffisance cardiaque durant 12 semaines. Le but était d’observer l’impact des efforts quotidiens de chacun sur les symptômes. Faire  1 000 à 5 000 pas par jour avait augmenté leur mobilité et amélioré les symptômes. Tel est le constat.

Et pour les personnes atteintes de maladies cardiaques ?

Il y a des possibilités de transpositions à faire aux cas des autres maladies cardiaques. Au vu des résultats de cette étude. Ceux qui ont fait 2 000 pas par jour ont un score de symptôme supérieur à 3,11 points. C’est plus pour ceux qui ont augmenté ces efforts. Les symptômes de ces derniers se sont nettement améliorés.

Donc, les exercices quotidiens font du bien au cœur. Et d’après le professeur John Spertus, un des auteurs de l’étude : « Ces données montrent pour la première fois comment les changements d’activité sont liés aux changements de l’état de santé des patients. Ce qui suggère que nous devrions interpréter l’augmentation de l’activité comme un signe de meilleure santé, mais ne pas être trop préoccupé par les diminutions d’activité ».

Attention, le fait d’être en bonne santé ne vous dispense pas des activités physiques. Il est important aussi de réduire les risques d’attraper des maladies cardiaques. En effet, pour garder la forme, faites dans les 150 minutes d’efforts physiques ou d’autres exercices modérées quotidiennes.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !