Inflation et retraite : l’évolution du niveau de vie des 75 ans et plus

En France, depuis le début de 2023, l’inflation suscite l’inquiétude des citoyens. Bon nombre d’entre eux changent certaines habitudes de consommation et se plaignent des prix aux rayons des supermarchés. L’INSEE a fait une étude sur le niveau de vie des 75 ans et plus, les résultats sont assez inquiétants !

La vie devient plus difficile pour les 75 ans et plus

D’après une étude publiée au mois de mars, l’INSEE a constaté une détérioration du niveau de vie avec l’âge. En 2016, le niveau moyen de vie des 75 ans et plus fut de 20.940 euros annuellement. Un chiffre environ 2 % inférieur à celui de la totalité de la population. De plus, le niveau annuel est de 21 300 euros pour les personnes entre 75 et 79 ans. Tandis qu’il est de 18 310 euros pour les plus de 95 ans.

Les femmes ont plus d’espérance de vie que les hommes. Elles sont plus nombreuses dans la tranche d’âge des plus de 90 ans. Pourtant, les femmes ont en général des pensions moins élevées que les hommes. Soit approximativement le tiers du taux auquel les hommes sont payés, entraînant la baisse du niveau de vie moyenne.

De plus, les nouveaux retraités ont plus de pension que les anciens. Généralement causé par des professions moins rémunératrices ou des carrières incomplètes. Les agriculteurs composent le quart des 95 ans, contre 15% seulement pour ceux entre 75 et 79 ans. L’INSEE remarque aussi que les anciens cadres et les professions intermédiaires sont pratiquement le double chez les 65-74 ans.

Inflation et retraite : La différence de niveau de vie

Cependant, on remarque une certaine irrégularité. Le niveau de vie moyen augmente avec l’âge dans les établissements. Cela à cause des catégories socioprofessionnelles de cette tranche de la population. En résumé, plus l’âge avance, plus les CSP+ sont représentées, ce qui rehausse le niveau de vie.

Les personnes de 75 ans et plus en question vivent sous le seuil de la pauvreté financière et atteignent les 9%. D’autre part, elle atteint à peine 15 % pour l’ensemble de la population. Les retraités les plus fragiles cumulent plusieurs aides pour s’en sortir. On compte, par exemple, les allocations logement et l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Pour les 75-79 ans, le taux de pauvreté approche les 7%. Tandis qu’elle atteint les 13% pour les plus de 95 ans. Le taux de pauvreté augmente certes avec l’âge, mais les plus de 75 ans qui vivent à domicile sont moins exposés que ceux vivant dans une institution. L’inflation n’épargne aucune tranche d’âge.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !