FGDR : jusqu’à 100.000 € garantis en cas de faillite bancaire !

Les épargnants français s’inquiètent de la fiabilité de certaines banques. Quelles sont les garanties des établissements en cas de faillite bancaire ?

Garanties en cas de faillite, 100.000 € de remboursement !

Le bruit court que la Silicon Valley Bank a fait faillite, le Crédit suisse aussi est une source d’inquiétude. En cas de faillite bancaire, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution se charge de dédommager les déposants. Le FGDR a vu le jour en 1999 et les banques contribuant au fonds gèrent l’institution.

Qu’importe le nombre de vos comptes, les dépôts bancaires sont couverts à hauteur de 100.000 euros maximum par déposant. Et par établissement, cela depuis début octobre 2010. En cas de compte joint, vous avez une garantie de 200.000 euros, soit 100.000 euros par titulaire.

Au-delà de 100.000 euros de dépôts bancaires, l’excédent n’est pas garanti, mais sera considéré comme une créance à l’égard de la banque. En cas de liquidation de la banque, cette créance est totalement ou en partie récupérable.

Faillite bancaire : le FGDR s’engage à un remboursement quasi total

Le président du FGDR, Thierry Dissaux, a annoncé qu’un remboursement est possible en cas de faillite bancaire. Pour ce faire, les clients doivent s’inscrire et renseigner leur numéro de compte bancaire sur un espace sécurisé en ligne.

L’institution va complètement indemniser l’argent que les clients ont placé dans les placements réglementés. C’est le cas par exemple du Livret A, du LDDS ou du LEP. Mais aussi pour les livrets d’épargne ordinaires, les comptes courants, le plan d’épargne-logement et le Livret Jeunes. Le montant de remboursement maximum est de 100.000 euros par personne et par banque. Toutefois, Thierry Dissaux a souligné que cela ne concerne pas ceux qui ont des banques à l’étranger.

L’épargne d’un LDDS, LEP ou d’un Livret A est totalement garantie par l’État distinct de la garantie des dépôts. Par conséquent, les sommes placées sur ces livrets d’épargne ne sont donc pas décomptées du seuil de 100.000 euros. Pour le LEP, le seuil est de 7.700 euros. 12.000 euros pour le LDDS et 22.950 euros pour le Livret A.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !