Est-ce que l’interdiction des chaudières à gaz en France est envisagée ?

Pour lutter contre le changement climatique et réduire sa dépendance énergétique, le gouvernement français a décidé d’interdire progressivement les chaudières à gaz dans les logements neufs. Cependant, les propriétaires de 12 millions de foyers équipés de ce mode de chauffage s’inquiètent. Notamment pour savoir si cette interdiction sera étendue aux logements anciens. Cet article explore la situation actuelle de l’interdiction des chaudières à gaz en France et examine les alternatives envisagées.

Chaudières à gaz : où en sommes-nous actuellement ?

Depuis le 1er janvier 2022, la règlementation RE2020 est entrée en vigueur. Cette dernière interdit aux professionnels du bâtiment d’installer des chaudières à gaz ou à condensation dans les maisons individuelles neuves.

Toutefois, les logements collectifs ont bénéficié d’une dérogation jusqu’à la fin de l’année 2024. Pour le moment, aucune échéance concernant l’interdiction totale des chaudières à gaz n’a été avancée.

Qu’en est-il de l’avenir ?

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a déclaré que l’interdiction totale des chaudières à gaz n’était pas d’actualité « à ce jour ». Néanmoins, des discussions sont en cours entre les ministères de la Transition écologique et de l’Économie. Ces discussions impliquent également les fédérations professionnelles du monde du bâtiment.

Le coup de pouce financier « MaPrimeRénov' » n’est plus octroyé depuis le 1er janvier 2023 pour l’installation d’une chaudière à gaz. Par conséquent, cela laisse entendre que ce type d’équipement n’est pas encouragé.

Quelles sont les solutions à prévoir ?

La RE2020 vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments tout en réduisant leur impact carbone. Ainsi, les énergies fossiles telles que le gaz sont déconseillées, au profit de systèmes de chauffage moins nocifs. À savoir : les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse utilisant des granulés ou des bûches.

D’autres options incluent l’utilisation de l’hydrogène ou du gaz vert, comme le biométhane. Il s’agit d’un biogaz épuré produit à partir de matières organiques et de déchets biogènes.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !