Est-ce que l’interdiction des chaudières à gaz en France est envisagée ?

Pour lutter contre le changement climatique et réduire sa dépendance énergétique, le gouvernement français a décidé d’interdire progressivement les chaudières à gaz dans les logements neufs. Cependant, les propriétaires de 12 millions de foyers équipés de ce mode de chauffage s’inquiètent. Notamment pour savoir si cette interdiction sera étendue aux logements anciens. Cet article explore la situation actuelle de l’interdiction des chaudières à gaz en France et examine les alternatives envisagées.

publicité

Chaudières à gaz : où en sommes-nous actuellement ?

Depuis le 1er janvier 2022, la règlementation RE2020 est entrée en vigueur. Cette dernière interdit aux professionnels du bâtiment d’installer des chaudières à gaz ou à condensation dans les maisons individuelles neuves.

publicité

Toutefois, les logements collectifs ont bénéficié d’une dérogation jusqu’à la fin de l’année 2024. Pour le moment, aucune échéance concernant l’interdiction totale des chaudières à gaz n’a été avancée.

Qu’en est-il de l’avenir ?

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a déclaré que l’interdiction totale des chaudières à gaz n’était pas d’actualité « à ce jour ». Néanmoins, des discussions sont en cours entre les ministères de la Transition écologique et de l’Économie. Ces discussions impliquent également les fédérations professionnelles du monde du bâtiment.

publicité

Le coup de pouce financier « MaPrimeRénov' » n’est plus octroyé depuis le 1er janvier 2023 pour l’installation d’une chaudière à gaz. Par conséquent, cela laisse entendre que ce type d’équipement n’est pas encouragé.

Quelles sont les solutions à prévoir ?

La RE2020 vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments tout en réduisant leur impact carbone. Ainsi, les énergies fossiles telles que le gaz sont déconseillées, au profit de systèmes de chauffage moins nocifs. À savoir : les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse utilisant des granulés ou des bûches.

publicité

D’autres options incluent l’utilisation de l’hydrogène ou du gaz vert, comme le biométhane. Il s’agit d’un biogaz épuré produit à partir de matières organiques et de déchets biogènes.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier