L’Etat a établi de nouvelles mesures pour punir et limiter l’abus de démarchage téléphonique, au début de l’année. Entrées en vigueur en janvier et en mars, les centres d’appels peinent à suivre les nouvelles règles. Plusieurs personnes se plaignent encore de recevoir des appels non sollicités des télévendeurs.
Des mesures sévères pour les télévendeurs qui abusent du démarchage téléphonique
Les télévendeurs n’ont pas le droit d’appeler les personnes inscrites sur l’annuaire Bloctel. C’est un service proposé par le gouvernement et vous pouvez vous y inscrire directement en ligne. Outrepasser cette interdiction les expose à une amende de 75 000 euros pour les particuliers et de 375 000 euros pour les entreprises. Il en va de même pour ceux qui appellent les prospects à des moments non autorisés. Les télévendeurs sont autorisés à contacter les clients, seulement de 10h à 13h, puis de 14h à 20h. Et ce, uniquement durant les jours ouvrés.
Vous trouverez quelques règles régissant les conversations téléphoniques sur Tweeter. En cas de transgression de ces règles, votre télévendeur effectue un démarchage téléphonique abusif. Une pratique que vous pouvez signaler à la DGCCRF.
Quelques techniques pour éviter le dérangement des appels indésirables
À cause des nouvelles réglementations, les télévendeurs sont obligés d’afficher leur numéro de téléphone (ou indicatif régional) en vous appelant. Plus de numéro caché ou commençant par 06 ou 07, ces derniers étant réservés aux communications personnelles.
Tous les centres d’appels doivent dorénavant utiliser un certain nombre d’indicateurs téléphoniques dans leur pratique. Il vous suffit d’identifier ces derniers ! Les indicatifs régionaux varient en fonction de votre localisation. Concernant les indicatifs télémarketing, les voici :
– Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
– Martinique : 09477
– France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
– Île de la Réunion et Mayotte : 09478 et 09479
– Guyane : 09476
Ces numéros ne sont pas autorisés à vous appeler plus de 4 fois par mois, en général. Il peut néanmoins être difficile d’identifier exactement l’entreprise à l’autre bout du fil. L’application Orange Téléphone est aussi un filtre efficace, qui bloque les numéros de spam insérés dans sa base de données.