Attention aux arnaques : les 5 mails à éviter en ce moment

Les mails d’arnaque qui visent à obtenir des informations confidentielles sont envoyés par des escrocs. Ces derniers envoient des emails en incitant les destinataires à cliquer sur des liens frauduleux. Cependant, méfiez-vous de ces 5 e-mails !

Conseils de sécurité pour éviter les arnaques par mail, SMS et appels frauduleux

Les messages frauduleux inondent nos boîtes mail. Certains avec des fautes d’orthographe flagrantes et d’autres plus difficiles à détecter.

Si vous recevez un mail suspect, il est important de ne pas y répondre, ni de cliquer sur les liens ou de télécharger les pièces jointes. Vous pouvez signaler l’arnaque à Signal Spam, une organisation associée à la CNIL qui lutte contre les cybercriminels. En plus du Signal Spam, vous pouvez signaler votre fournisseur de messagerie pour signaler les courriers indésirables ou frauduleux

Si le faux mail prétend faussement provenir d’une entreprise ou administration, vous pouvez utiliser une adresse spéciale destinée à recueillir des données sur les cyberarnaques.

Outre ces mails frauduleux, les escrocs utilisent également des SMS et des appels pour voler vos informations bancaires. Ces derniers vous redirigent vers des liens malveillants.

Soyez vigilant et ne cliquez pas sur des liens suspects.

Les 5 mails frauduleux en circulation qu’il faut éviter

  • Les faux courriels de la DGFiP qui offrent un remboursement d’impôt en échange du remplissage d’un formulaire sur un site frauduleux.
  • Les courriels frauduleux de sociétés telles que « Voltbox », « Electricity Saving Box » ou « Eco Assistelec ». Ces derniers prétendent offrir un appareil gratuit pour économiser de l’énergie en échange de vos coordonnées bancaires pour payer les frais d’envoi.
  • Un expéditeur malveillant peut vous envoyer un courriel en se faisant passer pour le service d’assistance de PayPal en vous annonçant : « Cher Client PayPal votre compte a été limité en raison de nouvelles mises à jour. Connectez-vous à votre compte pour confirmer vos informations afin de profiter de tous nos services. »
  • Des escrocs se font passer pour des fournisseurs de messagerie. Ils vous envoient un courrier électronique tel que : « Activités de connexion inhabituelle sur le compte [XXX]. Vérifiez votre compte. »
  • Les escroqueries par courrier électronique informant les destinataires qu’ils ont gagnés un prix sont courantes. Récemment, les grands opérateurs de téléphonie ont été la cible de ce type d’arnaque.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !