Déclaration d’impôts 2023 : Ce que vous devez corriger sans tarder

Certes, la date limite de la déclaration d’impôts 2023 est passée, mais il est toujours possible de rattraper les oublis. Il y a plusieurs sources d’erreurs potentielles lors de la déclaration. Voici ce  que vous devez retenir.

Ce qu’implique une correction la déclaration d’impôts

Notons que la date limite de la déclaration d’impôts 2023 est bien dépassée. Mais certains points peuvent faire l’objet de quelques modifications. Par exemple, la  modification consistant en une réclamation d’avantage fiscal oublié est possible et non pénalisante.

Si vous avez oublié de déclarer une partie de vos revenus, il vaudra mieux pour vous de procéder à la correction. La correction en ligne sur impots.gouv.fr est conseillée. Ne dépassez pas la date limite du 28 juin. Cela vous évitera d’éventuelles sanctions. Ceci n’est pas sans risque car si vous ajoutez des ressources que vous avez oublié de déclarer, vous vous exposez à des pénalités.

Lorsque vous faites une modification, la Direction générale des finances publiques ou DGFiP va faire une « taxation corrective ». Cette opération consiste à vous envoyer un deuxième avis d’impôt. Ce qui implique de faire deux paiements.

Il y a plusieurs rubriques que vous pouvez modifier. Par exemple le cas d’un parent seul. La rubrique « parent isolé », ou bien celle sur le compte à l’étranger. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

D’autres erreurs et oublis

Il est presque impossible de dresser une liste exacte des erreurs fréquentes des contribuables. C’est à cause de la variation des situations. Mais la déclaration préremplie ne prend pas en compte toutes les différentes familles de revenus qui existent. Par exemple, les revenus tirés des plateformes comme Airbnb ne sont pas du tout préremplis. Il est important de détailler ces informations-là. Le cas des chèques-vacances aussi mérite qu’on en parle. Mais sous une condition, lorsqu’ils dépassent le plafond annuel de 1 679 euros. C’est pareil pour les tickets resto lorsque celui-ci dépasse 6,50 euros par jour.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !