La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme qui propose différentes aides financières. Ces dernières sont destinées à soutenir les familles et les individus dans différents aspects de leur vie. Cependant, il est important de savoir que certaines prestations doivent être déclarées à l’administration fiscale. Dans cet article, nous allons vous expliquer les erreurs à éviter absolument pour ne pas être pénalisé.
Les différentes aides de la CAF
La CAF propose différentes prestations. Parmi elles, les Allocations familiales, les aides au logement et le Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Le montant de ces aides dépend des revenus, de la composition familiale, de la localisation du logement et de l’âge de l’enfant. Toutefois, il est important de savoir que toutes ces prestations doivent être déclarées à l’administration fiscale.
Attention aux petites erreurs
Pour éviter les erreurs sur votre déclaration de revenus, il est important d’être à jour dans vos changements. Effectivement, si vous déménagez ou que vous changez de travail, il est de votre devoir d’en avertir la CAF.
De même, si votre enfant a quitté le foyer ou si vous êtes divorcé, il faut donc avertir l’organisme. Ainsi, un oubli entraînera probablement une demande de remboursement de sa part pour les montants indûment versés.
N’attendez pas que la CAF vous avertisse
Les allocataires doivent déclarer leurs ressources à la CAF tous les trimestres (parfois annuellement). En cas de problème, n’attendez pas que la Caisse d’Allocations Familiales vous contacte. En effet, l’attente peut générer des indus ou des rappels de versement.
Par ailleurs, vérifiez régulièrement que votre profil sur le site internet de la CAF est actualisé. Les allocataires sont souvent les premiers à râler de ne pas avoir reçu leurs allocations. Cependant, ils sont souvent fautifs. Pour cause, ils ne mettent pas leurs informations à jour en temps et en heure.