Déclaration de revenus : conseils pour optimiser vos économies fiscales

La déclaration de revenus est une tâche annuelle qui peut sembler fastidieuse pour certains. Pourtant, il est important de prendre le temps de remplir correctement toutes les sections pertinentes. Ainsi, vous ne perdrez pas les avantages fiscaux auxquels vous avez droit. En effet, avec quelques astuces, vous pouvez réduire votre facture fiscale.

publicité

Cochez la case « 6GU » et la case « T » de votre déclaration de revenus

D’abord, ne négligez pas la déduction de la pension alimentaire. Si vous versez une pension alimentaire à vos enfants mineurs ou à vos ascendants, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale. Pour cela, reportez le montant de la pension alimentaire dans la case 6 « Charges déductibles » de votre déclaration de revenus. Après, cochez la case 6GU. Ainsi, vous pourrez réduire votre impôt sur le revenu.

publicité

Ensuite, si vous êtes parent isolé avec un enfant à charge, vous pouvez bénéficier d’une majoration du quotient familial. Pour ce faire, cochez simplement la case T si vous êtes célibataire, séparé ou divorcé avec un enfant à charge.

Remplissez les cases « 7EA » et indiquez les frais de garde des enfants de moins de 6 ans

Si vous avez un enfant à charge scolarisé au collège, au lycée ou poursuivant des études supérieures, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Pour cela, remplissez les cases 7EA à 7EF de votre déclaration de revenus.

publicité

Puis, si vous confiez votre enfant de moins de 6 ans à un établissement d’accueil ou à une assistante maternelle agréée, vous avez droit à un crédit d’impôt. Pour bénéficier de cette réduction fiscale, indiquez le montant des dépenses engagées. Notez-le dans la rubrique « Frais de garde de moins de 6 ans » du formulaire 2042 RICI. N’oubliez pas de le faire à la ligne « Enfants à charge ».

N’oubliez pas la case 2OP pour les revenus de placements

Enfin, si vous avez des revenus de placements, pensez à cocher la case 2OP de votre déclaration de revenus. Cela vous permettra de bénéficier d’une imposition au barème de l’impôt sur le revenu. Ce, au lieu du prélèvement forfaitaire unique de 30%. Cette option peut être avantageuse pour les tranches d’imposition de 0% ou 11%.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

cheque-energie-2023-non-recu-ce-quil-faut-faire-pour-la-recuperation

Chèque énergie 2023 non reçu : ce qu’il faut faire pour la récupération !

la-pension-de-reversion-et-dassurance-vie-prudence-avec-vos-contrat-lors-de-la-succession

La pension de réversion et d’assurance vie : Prudence avec vos contrat lors de la succession

les-taux-des-credits-immobiliers-pourraient-connaitre-un-ete-difficile

Les taux des crédits immobiliers pourraient connaître un été difficile

catherine-laborde-sa-soeur-partage-une-nouvelle-inquietante

Catherine Laborde : sa sœur partage une nouvelle inquiétante

pascal-praud-se-baladera-nu-si-le-fc-nantes-reste-en-ligue-1

Pascal Praud se baladera nu si le FC Nantes reste en Ligue 1 !

declaration-2023-des-revenus-messages-darnaque-aux-impots-et-appels-frauduleux-en-hausse

Déclaration des revenus 2023 : messages d’arnaque aux impôts et appels frauduleux en hausse