Clash des réseaux sociaux ? L’application Threads serait le nouveau concurrent de Twitter !

Actuellement indisponible en Europe, la nouvelle application de Meta au nom de « Threads » se déploie progressivement dans le monde. Ayant déjà acquis une certaine popularité juste après son lancement officiel, il semble menacer le trône de Twitter. Découvrez l’actualité sur ce nouvel arrivant parmi les réseaux sociaux tendances.

Similitudes de l’application avec d’autres réseaux sociaux

Même si l’application n’est pas encore légalement disponible en Europe, certains internautes avaient réussi à la télécharger. Ces derniers ont donc pu en profiter durant dix petits jours avant que les développeurs ne bloquent l’accès des utilisateurs européens. Meta a sorti Threads le 5 juillet 2023, l’application est souvent décrite comme un réseau social en concurrence avec Twitter. En effet, cette nouvelle plateforme possède des similarités avec celle d’Elon Musk.

Elle offre la possibilité de publier de brefs textes limités à 500 caractères. Idéale pour partager des opinions, des pensées, des anecdotes… On peut aussi poster des images ou des vidéos limitées à cinq minutes. Les utilisateurs peuvent réagir sur les messages, faire un « repost », émettre des commentaires ou encore partager avec les autres. Comme d’habitude, le « feed » des utilisateurs de Threads contient des contenus suggérés et des publications de personnes qu’ils suivent.

Threads et Instagram

Selon le blog du modérateur, la nouvelle application ne supporte pas encore ActivityPub. Mais, une fois intégré, Threads sera « interopérable avec d’autres plateformes qui supportent le protocole comme Mastodon ou WordPress ».

Alessandro Paluzzi, le développeur de ce nouveau réseau social, a déclaré son application comme étant l’« Instagram pour vos pensées ». Meta a fait exprès de le connecter à Instagram. Il est même identifié comme « Threads, an Instagram app » sur les plateformes de téléchargement.

Le design de l’interface rappelle effectivement l’application de partage de photos. Si vous utilisez Instagram, les icônes et la typographie de cette nouvelle application vous seront très familières.

Twitter contre Threads

On peut dire que Threads a du succès jusqu’à maintenant. Au moins 5 millions d’abonnés l’ont téléchargé en seulement quatre heures de lancement en ligne. Ce nom anglais se traduit « fil », se référant au fil d’actualité et de discussion sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, par exemple, il évoque un fil de discussion en continu, un enchaînement de tweets sur des histoires ou évènements. Le nom « Threads » procure une certaine sensation d’infinité au réseau social, un choix bien étudié selon le public visé.

Cette nouvelle plateforme semble défier celle d’Elon Musk ! Les utilisateurs de Threads peuvent faire des « posts », interagir avec d’autres abonnés et partager des contenus médias à souhait. Tout cela sous forme de fil continu, les similitudes entre les deux concurrents sont grandes.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !