Chèque énergie : les 20 départements bénéficiaires la semaine du 1er mai

Le chèque énergie est une aide financière distribuée chaque année aux foyers modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie. En 2023, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le ministère de la Transition énergétique ont mis en place un calendrier d’envoi précis pour cette aide. Les bénéficiaires peuvent recevoir leur chèque par courrier ou effectuer une pré-affectation pour le faire déduire de leur facture d’énergie.

publicité

Départements concernés

Du 21 avril au 30 mai 2023, les chèques énergie sont distribués par départements. La semaine du 1er mai, ce sont 20 départements qui sont concernés. Dans l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Rhône et en Savoie, les bénéficiaires pourront recevoir leur chèque dès cette semaine-là. Certains départements, comme le Cantal et la Savoie, feront l’objet d’un second envoi cette même semaine, avec une attention particulière pour les villes de Grenoble et Bordeaux.

publicité

Conditions pour en bénéficier

Le chèque énergie 2023 a une valeur moyenne de 148,50 euros, mais peut atteindre 277 euros pour certains ménages. Ainsi, les seules conditions pour en bénéficier sont d’avoir déclaré ses revenus de l’année précédente et d’habiter un logement avec une taxe d’habitation. Cela dit, les bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire pour recevoir leur chèque.

Pré-affectation du chèque énergie

Il est possible pour les Français de choisir d’attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur d’électricité ou de gaz. Ce, pour qu’il soit déduit de leur facture. La confirmation se fait entre le 28 avril et le 6 mai. Cette pré-affectation est une démarche optionnelle.

publicité

En somme, le chèque énergie est une aide financière importante pour les foyers modestes. Notamment ceux qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie. En 2023, les bénéficiaires peuvent recevoir leur chèque par courrier ou choisir de l’affecter directement à leur facture d’énergie. En outre, les départements concernés par la réception du chèque énergie dès la semaine du 1er mai sont nombreux. Ce qui permettra à de nombreux ménages de bénéficier rapidement de cette aide.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier