Chèque énergie 2023 : Qui sont les bénéficiares cette semaine ?

Le chèque énergie est une aide financière accordée aux ménages modestes pour régler leurs factures d’énergie. Le deuxième envoi du chèque énergie 2023 a commencé ce lundi 24 avril dans certains départements. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bénéficiaires, les modalités d’envoi et les dates de versement.

publicité

Départements concernés et montant du chèque énergie

Le deuxième envoi du chèque énergie 2023 a commencé cette semaine dans plusieurs départements. Pour rappel, le chèque énergie est d’une valeur comprise entre 48 à 277 euros. Les départements concernés cette semaine sont les suivants : Isère (Grenoble 1er envoi) et Isère (hors Grenoble). Le versement concerne aussi Haute-Savoie, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Eure-et-Loir (1er envoi).

publicité

En outre, il y a également la Corse (1er envoi), Guadeloupe (1er envoi), Guyane (1er envoi) et Réunion (1er envoi). La Martinique (1er envoi), Guadeloupe (2e envoi), Réunion (2e envoi), Martinique (2e envoi), Bas-Rhin (Strasbourg, 1er envoi) sont également concernés. Cela concerne aussi Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haut-Rhin, Vosges, Aisne, Oise, Nord et Somme. Enfin, Gironde (y compris Bordeaux, 1er envoi) et Deux-Sèvres (1er envoi).

Bénéficiaires éligibles

Le chèque énergie est attribué chaque année aux ménages modestes. Ce, en fonction de leurs revenus et de la composition de leur ménage. Vous devez avoir effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale. Par ailleurs, vous devez habiter un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous en avez exonéré.

publicité

Vous pouvez également décider de le « pré-affecter » à votre fournisseur d’énergie. Pour cette année, le plafond a été revalorisé de 200 euros. Ainsi, vous êtes éligible si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule. Pour un couple, ce plafond est de 16 500 euros et pour un couple avec un enfant, 19 800 euros.

Modalités d’envoi et dates de versement

Le chèque énergie est envoyé automatiquement à votre domicile en fonction des informations transmises par les services fiscaux. Cela dit, la date d’envoi dépend de votre département de résidence et s’étale du 21 avril au 30 mai 2023.

publicité

Ainsi, vous pouvez le recevoir entre 2 à 4 jours après la date d’envoi. Si vous ne recevez pas votre chèque énergie cette semaine, ne vous inquiétez donc pas. Dans ce cas, contactez d’abord l’assistance par téléphone ou par le formulaire de contact sur le site dédié.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre