Canicule : soyez prêts pour les vagues de chaleur de la semaine prochaine

La semaine prochaine, une importante zone de hautes pressions se déplacera de l’archipel des Açores jusqu’au continent européen. En conséquence, cela entraînera un changement de temps. En effet, les températures augmenteront considérablement, en particulier dans l’ouest et le sud du pays. Cet article examinera les risques de canicule et les prévisions pour les prochains jours.

Les températures seront élevées et les nuits seront chaudes

Des orages seront prévus jusqu’à mercredi. Cependant, les températures resteront au-dessus de la normale, avec une moyenne de 27 à 29°C l’après-midi, du nord au sud. En revanche, dès jeudi, le temps sera plus stable, avec des journées ensoleillées dans tout le pays.

Les températures augmenteront encore. Elles vont atteindre le seuil de très forte chaleur de 35°C dans la basse vallée du Rhône dès le milieu de semaine. Dans d’autres régions, la chaleur sera plus modérée, avec des températures souvent comprises entre 25 et 30°C.

Hausse progressive des températures

Au cours du week-end des 24 et 25 juin, les températures atteindront des maximales. Effectivement, elles avoisineront les 30°C dans de plus en plus de régions. Selon les prévisions du modèle américain GFS, l’ouest et le sud du pays connaîtront des températures de 33 à 37°C pendant le week-end.

En outre, le début de la semaine suivante pourrait être très chaud. Les températures dépasseront les 35°C, même dans le nord du pays. Les nuits seront également douces, voire chaudes, avec des minimales ne descendant pas en dessous de 20 ou 21°C. Notamment dans les régions atlantiques, méditerranéennes et les grandes villes.

S’agirait-il d’une vague de chaleur ou d’une canicule ?

Les experts prévoient une forte chaleur. Toutefois, il est encore trop tôt pour déterminer la durée, l’étendue et l’intensité exactes de l’épisode à venir. Pour rappel, un épisode de canicule est déclaré si plusieurs conditions sont réunies. D’abord, il doit durer au moins 72 heures, avec des températures anormalement élevées. Ensuite, les seuils de températures minimales et maximales fixés par Météo-France et les autorités sanitaires doivent être atteints ou dépassés.

Néanmoins, lors d’un pic de chaleur, il n’est pas nécessaire que tous les seuils soient atteints. Un pic de chaleur est généralement défini comme une période de températures élevées pendant un ou deux jours consécutifs dans une ou plusieurs régions. Pour être considérée comme une vague de chaleur, cette période de chaleur anormale doit durer au moins 3 jours consécutifs. De plus, elle doit s’étendre sur une plus grande zone géographique.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !