Augmentation significative des températures : Canicule ou vagues de chaleur ?

Une importante zone de hautes pressions se déplacera de l’archipel des Açores jusqu’en Europe, entraînant un risque de très forte chaleur. Les températures augmenteront même la nuit ! Mais il est encore trop tôt pour décider s’il y aura une canicule ou seulement une vague de chaleur.

Vagues de chaleur : les températures augmenteront même la nuit

Les températures ne descendront pas en dessous de la normale avec une moyenne de 27 à 29°C l’après-midi, du nord au sud. Et ce, malgré les orages jusqu’à mercredi. Le temps sera plus stable et les journées seront très ensoleillées sur tout le territoire, à compter de jeudi. Même si quelques nuages couvriront le ciel des reliefs durant l’après-midi.

Ailleurs, la chaleur sera modérée entre 25 et 30°C sous abri. Tandis que la basse vallée du Rhône atteindra le pic de chaleur prévu à 35°C dès le milieu de la semaine. Les températures vont donc augmenter. L’approche du week-end des 24 et 25 juin marquera la hausse progressive dans de plus en plus de régions. Les seuils maximums tourneront autour de 30°C. Les températures dans le sud et l’ouest du pays atteindront 33 à 37°C, durant le week-end, d’après le modèle américain GFS.

Le début de la semaine à venir pourrait également être très chaud, jusque dans le nord du pays. Avec tes pics à plus de 35°C. En parallèle, les nuits seront très douces, voire chaudes dans certaines régions. Les températures minimales tourneront autour de 20 à 21°C, surtout dans les grandes villes et de l’Atlantique jusqu’aux régions méditerranéennes.

Risque de canicule ?

Il est encore trop tôt pour déclarer une canicule, les experts prévoient effectivement une forte chaleur, mais rien n’est encore sûr. Cette situation critique implique une durée d’au moins 72 heures, soit trois jours et trois nuits avec des seuils anormalement élevés. De plus, les seuils de températures maximales pendant la journée et minimales durant la nuit doivent être atteints ou dépassés.

Notons qu’un pic de chaleur est la période de températures élevées pendant un ou deux jours consécutifs. Et cela concerne une ou plusieurs régions. Toutefois, aucun seuil n’est nécessairement atteint ou dépassé lors d’une vague ou d’un pic de chaleur. Il faut qu’un épisode de chaleur plus élevée que la moyenne dure au moins trois jours consécutifs. Et qu’il soit géographiquement plus étendu pour être qualifié de canicule.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !