CAF : les erreurs à éviter lors de sa déclaration de revenus

La CAF travaille en se basant sur les informations déclarées par les allocataires et compare ses données avec des organismes publics. Il arrive souvent que des erreurs volontaires ou non surviennent. Quelles erreurs éviter lors de la déclaration de ses revenus ?

CAF : Déclarez les changements professionnels, personnelles et de localisation

Nouveau travail, chômage, vie commune, mariage, divorce, décès du conjoint, etc. Il faut rapidement signaler les changements dans la vie professionnelle et personnelle à la CAF. Un couple n’est pas forcement marié ou pacsé pour l’organisme .  En cas d’oubli, l’allocataire risque un indu de prestations et un remboursement conséquent.

Si vous êtes à la charge d’enfant(s), vous percevez une allocation de base. Celle-ci vous permet d’alléger les dépenses liées à son entretien et à son éducation. Si votre enfant a quitté le foyer ou si vous êtes divorcé, avertissez la Caisse d’Allocations Familiales. Une omission entraînera probablement une demande de remboursement de la part de l’organisme pour les montants indûment versés.

Selon la CAF, les allocataires oublient très souvent ou tardent à déclarer leur départ à l’étranger. Cela peut aussi entraîner une demande de remboursement des montants versés, pouvant aller jusqu’à plus de 2000 euros.

Erreurs très fréquentes : Oubli, retard, déclaration erronée

Les allocataires doivent déclarer leurs ressources à la CAF, tous les trimestres (parfois annuellement). Cela afin de surveiller l’évolution de leur situation et d’adapter, par conséquent, le montant d’aide versée.

En cas de problème, n’attendez pas que la Caisse d’Allocations Familiales vous contacte. L’attente peut générer des indus ou des rappels de versement. Vérifiez régulièrement que votre profil sur le site internet de la CAF est actualisé.

Les allocataires commettent occasionnellement des erreurs alors qu’ils avaient le droit de percevoir une allocation (rappel de prestations). Un signalement tardif d’un changement de situation ou un oubli peut généralement causé cela.  

Déclaration de revenus : Les allocataires ont droit à l’erreur

Il n’y a pas de sanction pour la première faute involontaire. Toutefois, le droit à l’erreur n’est pas un passe-droit. l’allocataire doit remboursé le versement erroné d’une prestation sociale . Et dans le cas où la CAF démontre une fraude, le droit à l’erreur ne s’applique pas. L’organisme a même la possibilité de déposer plainte contre la personne concernée.

La CAF a développé un assistant en ligne, pour aider à réduire au maximum les erreurs dans les déclarations. Vous pouvez déclarer les changements depuis le site www.caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon Compte. Vous aurez besoin de votre numéro d’allocataire et de votre mot de passe personnalisé à 8 chiffres. En cas d’indu élevé, la Caisse d’Allocations Familiales contacte directement l’allocataire par téléphone.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !