Allocation chômage : une nouvelle loi qui menace vos indemnités ?

Toute personne ayant terminé un CDD ou qui se fait licencier a droit à l’allocation chômage. Néanmoins, le gouvernement a instauré une nouvelle loi qui pourrait tout chambouler. Tous les chômeurs pourront-ils bénéficier de leurs indemnités ?

Nouvelles règles régissant l’allocation chômage

Jusqu’à présent, l’abandon de poste donnait droit à des indemnités de chômage une fois le salarié inscrit au Pôle Emploi. Selon une étude publiée par la DREES, les abandons de poste sont le principal motif de licenciement pour faute grave ou lourde au premier semestre 2022. Les personnes qui sont au chômage, ou qui vont l’être devront faire attention. Une nouvelle loi va entrer en vigueur.

Cette année, plusieurs changements dans les règles d’attribution du chômage vont prendre effet. À part sa revalorisation au mois d’avril 2023, son mode de fonctionnement aussi connaîtra des changements :

    L’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi sera liée aux opportunités du marché du travail. Dorénavant, la durée d’indemnisation dépendra de la situation économique en cours. Cette durée sera donc réduite de 25% s’ils sont favorables. Le cas échéant, ils conserveront la durée initiale de leur allocation.

     Les allocations chômages peuvent maintenant être supprimées s’il y a abandon de poste sans motif légitime. Une mesure instaurée par le projet de loi de l’Exécutif du 21 décembre 2022. Ces salariés seront alors considérés comme démissionnaires, à moins qu’ils réussissent à justifier leur absence.

Baisse du chômage en France ? À qui le mérite ?

Le taux de chômage est en baisse selon les dernières statistiques publiées par l’Insee, le 14 février. Constatation basée sur l’ensemble de la population française active au quatrième trimestre 2022. Le gouvernement s’en vante, mais la France compte toujours 2,2 millions de chômeurs.

C’est déjà 45 000 de moins que le trimestre précédent, s’en réjouit le parti d’Emmanuel Macron. Le mari de Brigitte Macron a écrit sur les réseaux sociaux : « Le chômage est au plus bas depuis 40 ans ». Un résultat « historique » illustré par un graphique ne commençant en 2014 et non en 1982. Par la suite, la Première Ministre, Elisabeth Borne a également partagé cette « bonne nouvelle » sur Twitter, avec une formule différente : « Le chômage est à son niveau le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans »

Selon Anne-Sophie Alsif, il ne s’agit pas du niveau le plus bas observé depuis 40 ans. Toutefois, la spécialiste en audit économique a aussi ajouté que ces chiffres étaient corrects, selon France Info. Le taux de chômage atteint 7,2% au 4ème trimestre 2022, niveau qu’il n’avait plus connu depuis début trimestre 2008. C’est-à-dire, il y a 14 ans. Le taux de chômage était descendu à 7,1% en 2020 à cause du confinement due à la Covid-19.

Ces Français n’étaient plus classifiés « demandeurs d’emploi », et ne faisaient plus partie des personnes comptabilisées par l’Insee. La formulation employée par Elisabeth Borne et par Emmanuel Macron est donc juste, mais non exacte. La formulation d’Olivier Dussopt est donc quelque peu maladroite : « taux de chômage était le plus bas depuis quarante ans ».

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !