Rappels produits : Augmentation globale , 60 Millions de consommateurs entre en scène

Les rappels produits préviennent les Français en cas de danger potentiel lié à des produits commerciaux. L’association 60 Millions de consommateurs met aussi la main à la pâte pour veiller à la santé des clients. En effet, il y a eu une augmentation globale des rappels, voici ce qu’il y a à savoir !

Les rappels produits : un système qui veille sur la santé des consommateurs

Rappel Conso, la plateforme gouvernementale, regroupe depuis deux ans, les rappels produits jugés défectueux ou dangereux pour la santé. Plus besoin de passer par plusieurs sites avant de faire votre achat.

Qu’il s’agisse de nourriture ou d’autres objets à utiliser, la liste des produits sujets à rappel est assez longue. Depuis le mois d’avril 2021, plus de 7000 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées au total. Soit une moyenne de plus de 400 rappels mensuels.

En cas de rappel prononcé avant commercialisation, les articles n’atteindront pas les rayons des enseignes. Le cas échéant, les rappels produits entrent en scène. Les supermarchés concernés devront informer les consommateurs et les pouvoirs publics par tous les moyens de communication disponibles.

L’implication de 60 Millions de consommateurs

Plusieurs consommateurs français sont maintenant habitués à passer par Rappel Conso avant tout achat, à cause du nombre de rappels produits. 60 millions de consommateurs aide aussi la population en cas de doute sur un rappel. L’association a récemment publié un article qui met en alerte sur les jouets les plus dangereux sur le marché. Certains sont composés de matières potentiellement nuisibles pour l’enfant.

C’est le cas, par exemple, d’une pâte slime à malaxer rose, fabriquée en Chine et commercialisée en Pologne. L’association explique que cette dernière contenait du bore, « un élément chimique dont l’indigestion et le contact présentent des dangers pour les enfants ». Elle est par conséquent interdite à l’importation dans tous les pays de l’Union Européenne. Les jouets représenteraient « 23% des produits les plus rappelés en Europe », selon l’article de l’association de défense des consommateurs.

Augmentation globale des rappels produits

En une année, les produits pouvant engendrer des blessures ont diminué, mais les risques chimiques ont augmenté de 10 %. Ce jeudi, 60 Millions de consommateurs rapporte également deux produits signalés par Rappel Conso sur son compte Twitter. Il s’agit de la peluche et du porte-clés à l’effigie du club lillois de football (LOSC).

Ces articles référencés « Doggy Dog JR mascotte. LOSC » ont été signalés à cause de « la présence de petits éléments pouvant se détacher ». Le petit anneau métallique est très dangereux, et le petit bouton sur le haut de la casquette peut étouffer un enfant.

Sachez aussi que les cosmétiques et les véhicules motorisés font aussi partie des produits les plus rappelés en Europe. Soit respectivement 10 % et 16 % des rappels produits en 2022. L’association affirme : « Ce sont les rappels de véhicules à moteur (autos, motos, scooters…), qui arrivent largement en tête ».

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !