Assurance auto : Hausse du tarif pour les jeunes de 17 ans, des solutions moins coûteuses ?

Les jeunes de 17 ans pourront passer leur permis de conduire, dès 2024, selon la Première ministre Élisabeth Borne. Mais, le tarif de l’assurance auto est surélevé pour eux, à cause du taux d’accidents chez les jeunes. Les autorités compétentes sont toujours en train de chercher des solutions moins coûteuses pour assurer la sécurité de la jeunesse.

Assurance auto : le tarif est surélevé à cause des accidents

L’assurance automobile est bien plus chère pour les jeunes automobilistes. Statistiquement parlant, ils ont plus d’accidents que les autres populations. Sachez que depuis 2020, 25 % des 18 à 25 ans ont déclaré entre un et cinq sinistres. Contre seulement 18 % pour les conducteurs dans la tranche de 56 à 65 ans.

Outre ce problème d’accidents, l’inflation a aussi contribué à l’augmentation de l’assurance auto des jeunes, atteignant les 18 %. Contre uniquement 3 % pour le reste des automobilistes. D’après le comparateur Assurland, en 2022, presque tous les Français payaient en moyenne 630 euros d’assurance annuelle. Tandis que les jeunes entre 18 et 25 ans, eux, payaient en moyenne 1 255 euros par an.

Assurland explique : « Le manque d’expérience au volant et la sinistralité sur les routes amènent les assureurs à appliquer une surprime de 100 % la première année, 50 % la seconde et 25 % la troisième, sans avoir subi de sinistre entre-temps ». Les jeunes sont donc amenés à faire des concessions, seuls 38 % d’entre eux sont assurés tous risques. D’un autre côté, 55 % de l’ensemble des automobilistes sont assurés, toujours selon les données du comparateur.

Des solutions moins coûteuses pour les jeunes de 17 ans

L’Etat a récemment affirmé que certains professionnels ont commencé à chercher d’autres solutions pour assurer la sécurité des jeunes. Et, ce, sans faire flamber les tarifs des assurances. Néanmoins, les prix des assurances risquent de rester aussi élevés et la surprime appliquée, de demeurer, pour les nouveaux détenteurs.

Pour éviter l’explosion des tarifs, on peut opter pour la conduite accompagnée, permettant de réduire la surprime. On peut aussi choisir un véhicule moins cher à assurer ou comparer les diverses offres. D’ailleurs, cette mesure risque d’entraîner l’émergence de nouvelles formules d’assurance. Cette situation concerne principalement les jeunes de 17 ans qui vont obtenir leur permis de conduire.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !