Arnaque aux faux PV : les escrocs innovent leur utilisation des sites frauduleux !

Les gendarmes de Seine-et-Marne dévoilent un nouveau genre d’arnaque. Les escrocs se servent de faux PV et de sites web frauduleux pour duper les victimes. La méthode de ces malfaiteurs est si bien élaborée que de nombreux automobilistes se font avoir facilement.

Les gendarmes de Seine-et-Marne lancent l’alerte à l’arnaque aux faux PV

Les gendarmeries de Seine-et-Marne ont alerté la population, il y a quelques semaines, sur un nouveau type d’arnaque. Cette fois-ci, les malfaiteurs usent de fausses contraventions pour duper les propriétaires de véhicule.

Ces faux PV sont tellement bien élaborés qu’il est très difficile de les distinguer parmi les originaux. En effet, toutes les mentions officielles y figurent, et plusieurs automobilistes se font avoir.

Mais, la vraie escroquerie ne fait que commencer, ces PV sont munis de QR code à scanner, renforçant encore plus l’illusion. La victime qui scanne ce code débouche par la suite sur un site web frauduleux.

Mode opératoire des escrocs

Avant de pouvoir recevoir sa soi-disant amende par e-mail, la personne dupée doit remplir un formulaire sur le site web frauduleux. Elles offrent donc naïvement des informations sensibles (données bancaires, coordonnées personnelles) sur un plateau d’argent, à des gens sans scrupules. Ainsi est le véritable but de ces escrocs d’un nouveau genre.

Une fois en possession de ces données en question, les arnaqueurs aux fausses contraventions pourront exploiter ces informations à souhait. L’argent des victimes s’en trouvera menacé même à la banque et les escrocs pourront faire des achats à leur insu.

Identification de sites web frauduleux

Soyez extrêmement vigilant, inspectez l’adresse URL du site web pour identifier les anomalies. Si vous constatez que celle-ci semble normale, concentrez-vous plutôt sur les pages du site. Les sites frauduleux regorgent souvent de fautes de frappe ou d’orthographe, démontrant le manque de professionnalisme des développeurs et/ou des propriétaires.

Gardez précieusement vos pièces justificatives issues des contraventions, ces derniers peuvent servir de preuves de tentative d’hameçonnage. N’hésitez pas à contacter le 33700 pour un signalement si vous pensez avoir été victime de ce genre d’escroquerie. Via toutes ces notifications, les autorités compétentes pourront plus facilement arrêter les arnaqueurs.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !